Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les soins par le Qi

article



Si les disciplines associées à la M. T. C. comme l’acupuncture ou la phytothérapie, sont devenues populaires en France,les techniques auto thérapeutiques par la pratique du qi gong, ou les soins dispensés par les maîtres de qi gong, notamment les méthodes

Par Dominique Banizette



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°2 : Énergie, vous avez dit énergies ?
Extrait du dossier : LA NEWSLETTER DE GÉNÉRATION TAO
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La première chose que fait un homme en arrivant dans ce monde, c’est de respirer. C’est même d’inspirer. Ce qui a pour effet : l’ouverture des alvéoles pulmonaires, la possibilité des échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur, donc, l’apport en oxygène et l’élimination des toxines ; toutes choses fondamentales dans le rapport entre l’homme et ce que nous appelons la vie, c’est-à-dire, la vie biologique.

L’empreinte énergétique
Mais qu’en est-il de la vie énergétique ? Qu’absorbe-t-on d’autre avec ce premier inspir ? Quelle "empreinte énergétique" vient s’imprimer durant ce moment particulier ?

Le premier inspir
Le premier contact autonome de l’être avec ce que la tradition énergétique chinoise appelle le qi, "l’énergie", a lieu à ce moment précis : au moment où l’enfant quitte la matrice, quitte l’empreinte énergétique de la mère qui le portait jusqu’à présent, pour laisser se déployer la sienne propre, qui, bien qu’existante au préalable, n’avait d’expression possible que par l'intermédiaire de celle de sa mère. Ce premier inspir, porteur de nombreux messages, représente un contact énergétique intime avec toute la vie de l’univers. Il est à la fois intérieur, puisque porté par l’air jusque dans les poumons, et extérieur, par la peau et les sens. Il va nourrir l’enfant autant que l’oxygène qu’il respire et que le lait de sa mère. Il va informer l’être du monde qui l’entoure, il va façonner son mode réactionnel, tant intérieur qu’extérieur, et son mode d’intégration à l’univers dans lequel il se trouve ; chaque inspir suivant n’étant qu'un apport d'informations supplémentaire et nouveau sur la toile de fond de cette empreinte première.

Le qi, substance universelle
Le qi, "substrat dynamique de l’univers : ni matière, ni esprit" dit le dictionnaire Ricci, est un relationnel, un élément de communication, un élément de passage. Il est à la fois un constituant de la vie et ce qui la dynamise, ce qui la met en mouvement. C'est lui qui permet au nouveau né de naître à la vie, c’est-à-dire de rentrer en communication, en communion avec elle, d’appréhender de l’intérieur le monde extérieur dans lequel il se trouve. Et c’est cette même énergie qu’on utilise en thérapeutique énergétique pour rétablir la santé, en libérant les blocages dans la circulation énergétique, en permettant le passage de l’énergie, en remettant en mouvement les différents éléments du corps les uns par rapport aux autres. Car le qi, "substance universelle et ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*