Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Un monde solidaire et harmonieux

article

C’est possible !

Que sont devenues nos utopies ? Voici un bilan du système monétaire mondial aujourd’hui et de ce qui serait possible de réaliser… pour un monde meilleur.

Par André-Jacques Holbecq , Derudder Philippe



Extrait de la revue : Génération Tao n°50
Extrait du dossier : Samouraï des temps modernes
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Un monde solidaire et harmonieux est possible. Ce ne sont ni les connaissances, ni les technologies, ni les ressources humaines qui manquent, c'est, à ce qu'on nous dit, l'argent ! L’Homme, par ses choix successifs, a créé la situation actuelle et continue de l’alimenter pour la raison simple qu'il ne sait plus voir le monde qu'au travers du prisme d’un argent rare et coûteux, dont la disponibilité serait le facteur limitant de toute entreprise. A travers ce prisme déformant, les défis contemporains apparaissent si vastes qu’il semblerait nécessaire, pour les affronter efficacement, de mobiliser des capitaux financiers à une hauteur bien supérieure à ce que le système actuel de l'argent rare peut mobiliser. Notre principal défi ici sera de rendre populaire l’idée qu’un argent « libéré » de l’intérêt et de sa rareté artificielle est possible, et même souhaitable, afin de pouvoir enfin prendre en mains les rênes de notre avenir.

Tout un choix de réponses possibles
Car en fait, comment peut-on dire par exemple qu'il existe un problème de l'emploi dans le monde dès lors qu'il y a d'un côté un immense champ de besoins essentiels encore insatisfaits, et de l'autre des centaines de millions de chômeurs, compétents, littéralement « mis au rebut » à cause du « marché » ? Il y aurait un réel problème de l'emploi s'il n'y avait plus aucun besoin à servir, ou bien plus assez de ressources humaines disponibles. Non, nous l'affirmons, il n'y a pas de problème de l'emploi mais un problème de financement de l'emploi ! C'est bien différent. Et de même en est-il de presque toutes les autres questions qui se posent à nos sociétés, depuis le « trou » de la sécu jusqu'à la lutte contre les pandémies, en passant par l'éducation et l'accès à l'eau. En fait, si on se donne la peine de regarder les choses de près, on se rendra compte qu'il existe souvent non pas une, mais tout un choix de réponses possibles pour résoudre presque tous les « problèmes » de notre temps. On ne prend jamais les problèmes à bras-le-corps, car notre pensée s'autocensure par la question incontournable : « Combien ça coûte, qui va payer ? ». Et les choses s'arrêtent là, sans d'ailleurs jamais dire ou penser que les dépenses des uns font les revenus des autres.

Le pouvoir de la création monétaire privatisé raréfie l'argent
Savez-vous que l'argent ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*