Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’art du massage…

article

Une expérience du ressenti par Isabelle Martinez

Isabelle Martinez nous propose, à travers cette chronique, de voyager dans toutes les dimensions de l’art : du pictural au sculptural, du mouvement dansé au geste martial, du massage à la connaissance de soi. Expérience…

Par Isabelle Martinez



Extrait de la revue : Génération Tao n°56
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La question de ce qu’est l’art aujourd’hui nous ramène à l’essence de l’art, la créativité. Cet espace créatif a une histoire. Cette histoire formulée dans celle de l’art, puis devenue depuis peu histoire des arts (nouvellement enseignée dans l’éducation nationale), cloisonne dans certaines catégories, certaines disciplines, la créativité. Lorsque nous parlons de l’art contemporain, nous évoquons le monde des arts visuels, des arts dits vivants (spectacle), ou de musiques actuelles… Lorsque nous parlons des arts énergétiques nous convoquons le monde du bien-être, de l’éveil, de nos pratiques et de thérapies… Mais si nous plongeons au cœur de la source artistique, alors les séparations disparaissent, les liens se tissent, des créateurs multiples apparaissent, des chemins se témoignent et agrandissent les possibilités d’être au monde, de créer, de se créer et créer l’autre. Car avons-nous réfléchi à l’utilité de l’art ? Pourquoi les hommes un jour ont-ils inventé cet espace ? L’espace de l’art est un espace dans lequel de nouvelles propositions éclosent, celles qui ne trouvent pas encore leur place et leur catégorie, un espace de respiration dans lequel transgresser, oser, éveiller des visions, alchimier est permis. Un espace nécessaire non seulement aux individus mais vital pour nos sociétés. Elles ont eu de tout temps besoin de créateurs pour venir bousculer le figé, sacraliser le monde, réveiller les sens, et pulser le mouvement de vie, nécessaire à chacun. Je vous invite à voyager dans ces nouvelles formes, de vous laisser en suivre le courant, ouvrir vos intuitions et d’en devenir ainsi un lecteur/chercheur et acteur d’un nouvel art global. Aujourd’hui, le massage…

L’art du massage
Le massage, issu de temps ancestraux, a pris des formes multiples et se répand aujourd’hui en Occident à l’allure d’un moment, d’un espace, dans lequel l’homme moderne ose se poser, voire se détendre.

Un geste primordial
Beaucoup d’informations aujourd’hui circulent sur le massage et ciblent particulièrement sur les techniques proposées. Cependant, il est un aspect dont on ne parle jamais ou bien très rarement, celui que je souhaite transmettre, celui de ce rapport primordial et d’alchimie vivante circulant entre le masseur et le massé. Celui d’un nouvel art vivant. Se faire masser est une demande. Au départ, une demande de contact, de toucher, et le toucher n’est pas exempt de préjugés, de projections et parfois de blocages. Il est parfois besoin, tout simplement d’un coup de main… J’ai dans mes pratiques souvent appris ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*