Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les journées nationales du Qi Gong

article

12 ans déjà !

L’histoire du développement du Qi Gong en France s’accompagne d’un événement annuel incontournable : les Journées Nationales de Qi Gong. Retour en images sur douze années de partages et de découvertes, de démonstrations, de conférences et d’ateliers.

Par La Rédaction



Extrait de la revue : Génération Tao spécial hors-série n°6 : Qi Gong, art de santé
Extrait du dossier : Qi Gong & société
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Temps forts de partage, de découverte et de participation, ces journées ont été inaugurées avec la création de la première fédération de Qi Gong qui s’est appelée initialement : « Fédération Française de Qi Gong ».

La pagode de Vincennes
Dès mai 1994, un premier événement eut lieu, avec le « Premier colloque international sur le Qi Gong » à Paris, organisé par Dominique Casaÿs et Ke Wen, avec le soutien de l’UNESCO et la participation effective du Ministère de la Santé de Chine. Le premier jour fut consacré aux conférences pour faire connaître le Qi Gong et ses liens avec la médecine chinoise ; le deuxième jour, dans l’auditorium des halles à Paris, douze maîtres chinois et quelques professeurs français ont pu montrer leur art et faire pratiquer un public déjà très nombreux (plus de 900 personnes sur les deux jours). Devant le succès de cet événement fut décidé par les intervenants de créer la première fédération de Qi Gong, qui verrait le jour l’année suivante avec les premières « Journées Nationales de Qi Gong », les 20 et 21 mai 1995. C’est à la grande Pagode du Bois de Vincennes que la nouvelle fédération allait trouver un lieu propice à cet événement annuel. La grande Pagode, ancien pavillon africain de l’exposition coloniale, fut reconvertie en Pagode avec la présence de plus grand Bouddha d’Europe, et concédé par la Ville de Paris à l’Institut International du Bouddhisme.
C’est un lieu « magique », avec son beau parc orné d’arbres magnifiques et la Pagode, le bâtiment tibétain où est transmis l’enseignement du bouddhisme tibétain. C’était le lieu idéal pour présenter les conférences à l’intérieur et les démonstrations et ateliers de pratique à l’extérieur, avec le podium et les pelouses. Les Journées Nationales ont ainsi été un vrai succès dès la première édition, avec 1500 participants, les principales écoles de Qi Gong et maîtres chinois représentés, des répercussions importantes dans les médias…
L’objectif des journées était à la fois de faire connaître le Qi Gong, alors encore assez mystérieux pour le public, montrer sa diversité et ses applications, mais également d’avoir un temps et un lieu pour faire se rencontrer les écoles, les professeurs.

Au cœur du changement
Chaque année, un thème est choisi, comme : « Le Qi Gong et la santé », « Le Qi Gong en Europe » (avec des représentants des 9 ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*