Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Shakti, l’énergie sacrée

article



Le big-bang, vous y croyez ? Officiellement, il faut y croire, du moins provisoirement, c’est-à-dire tant que c’est à la mode, et en attendant une autre hypothèse.

Par André Van Lysebeth



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°2 : Énergie, vous avez dit énergies ?
Extrait du dossier : LA NEWSLETTER DE GÉNÉRATION TAO
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le big-bang, vous y croyez ? Officiellement, il faut y croire, du moins provisoirement, c’est-à-dire tant que c’est à la mode, et en attendant une autre hypothèse.

Le grain de sable !
Dans l’optique de la pensée yoguique, il est absurde de croire qu’à l’émergence de notre univers, toute la matière était condensée dans un point plus petit qu’un grain de sable, puis qu’est survenue une gigantesque explosion et que de ce moins qu’un grain de sable sont sortis les cent milliards d’étoiles, autrement dit de soleils, de notre petite galaxie. Or, les astronomes dénombrent d’innombrables galaxies comptant chacune des milliards d’étoiles… et tout cela serait sorti de moins qu’un grain de sable !

Une énergie non manifestée
Le concept indien est bien plus logique et plausible ! A l’origine de notre univers, toute l’énergie cosmique était latente, au repos, en sommeil. Il y avait tout et rien, seul le non manifesté existait. Il n’y avait même pas de temps ni d’espace. L’univers était présent potentiellement, mais rien n’existait, du moins dans notre optique. Puis, brusquement, dans cette masse d’énergie non manifeste, se produit une polarisation fondamentale. On peut l’appeler pôle positif et pôle négatif, ou yin-yang. Ou, comme le tantrique, pôle masculin et pôle féminin, Shiva et Shakti.

L’émergence de la polarité
Cette polarité est à la base de toute manifestation et de tout le yoga. La narine gauche est polaire par rapport à la droite, alors que pour notre science, le trou de nez gauche est un trou de nez pareil au droit ! La circulation des énergies dans le côté gauche est polaire par rapport à la moitié droite du corps. Au bas de la colonne vertébrale, il y a le pôle de l’espèce, et au cerveau, le pôle de l’individu. Pour réaliser l’importance de la polarité, imaginons qu’E.D.F, dans un rare élan de générosité, vous propose de fournir gratuitement autant d’électricité que vous voudrez, mais uniquement du courant + ou -. Vous ne pourriez même pas allumer une modeste ampoule de 20 watts. Mais si vous avez du + et du -, tout s’éclaire.

La sexualité tantrique
Le yogi tantrique perçoit que la forme la plus puissante présente dans un corps, c’est l’énergie sexuelle, qui est le dynamisme fondamental de la manifestation de la vie. La sexualité sera vécue comme l’union du principe mâle, Shiva, et du principe féminin, la Shakti, c’est ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*