Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Besoin de mer…

article

Et de liberté !

Tandis que les grands flux vacanciers vers la mer se préparent, il est toujours judicieux et avisé de revenir à l’essentiel.

Par Ezzedine El Mestiri



Extrait de la revue : Génération Tao n°61
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

« Regarde au loin et observe cette ligne régulière. Même si nous naviguons longtemps, nous ne pourrons jamais l’atteindre. Tu vois, la terre semble finir dans ce lointain. Regarde bien comme le ciel la touche, mais ce n’est pas vrai… C’est l’horizon. C’est là que le ciel semble épouser la mer ! Cette mer, nous devons la respecter ». C’était le dernier été, la dernière musique de la voix de mon père, installé dans sa véranda face à la mer, les jumelles collées au front. A huit ans et à la veille d’un orphelinat, j’ai reçu ma dernière leçon paternelle du respect de l’univers, de la nature et de notre Méditerranée. Il y a exactement 50 ans ! Il n’est pas d’été où je ne pense à ce dernier rendez-vous avec un homme passionné, défenseur de la mer et du vivant. 

Le désir de plage
Depuis quelques années, les plages sont prisées, et nous aimons tous nous y prélasser. Elles offrent aussi un agréable environnement au tourisme balnéaire dont le rôle économique n’a cessé de croître. Sans remonter à la nuit des temps, l’homme a toujours ressenti ce désir de plage et de rivage. Nous ne cessons d’avancer auprès de la mer au risque de voir nos plages se rétrécir et se remplir d’activités humaines, pas toujours harmonieuses ou durables. 

Qu’apportons-nous à la mer ?
C’est quand nous sommes en face de la mer avec des pensées grandioses en résonance avec son immensité que nous la trouvons magnifique au point d’avoir l’envie de la préserver. La mer, trésor pour notre humanité, nous comble de richesses, de rêves et d’un grand émerveillement. Nous apprécions les saveurs et les qualités diététiques de ses produits. Nous naviguons au bonheur des escales pour atteindre des terres lointaines et découvrir la diversité du monde. Nous nous baignons, puis lézardons sur les plages pour saisir l’énergie solaire marine et le bien-vivre pour notre santé… Et ne parlons pas de toutes les activités humaines soutenues gratuitement par les richesses de la mer ! Mais nous, qu’apportons-nous à cette mer ? Et que savons-nous justement sur sa condition et ses réalités ? Sachez que la pollution du milieu marin provient en bonne partie des déchets déposés par les particuliers, en mer, mais aussi depuis la terre ferme, via les rivières ou les égouts. 

Protégeons-la !
Les mers et les océans occupent 70 % de notre planète ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*