Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le Dao de l’ Harmonie

article

Les mouvements doivent devenir naturels

Poussé par une démarche pédagogique et philosophique, Dr Jian Liujun a créé le Dao de l’Harmonie.

Par Liujun Jian



Extrait de la revue : Génération Tao n°61
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : Bonjour Dr Jian, vous avez créé une nouvelle pratique énergétique que vous avez nommée le Dao de l’harmonie. Pouvez-vous nous dire en quoi elle consiste ?

Dr Jian Liujun : Après plus de trente années de pratique des arts énergétiques et près de vingt années d’enseignement en France, j’ai pu remarquer qu’il existait des points communs entre toutes les techniques, que ce soit le Taiji, le Qi Gong, le Ba Gua Zhang, etc.. Exactement comme lorsque l’on parle le français. Tout le monde a un accent particulier, mais tout le monde utilise les mêmes lettres. Dans le même ordre d’idée, on peut construire une maison de différentes manières ; il existe ainsi des styles variés : normands, provençaux, marocains… Mais on utilise toujours les mêmes matériaux : briques, ciment, métaux, bois, etc. avant même que les fondations soient mises en place. Dans la pratique du Qi Gong, que l’on soit allongé, assis ou debout, nous commençons toujours par la posture. Pour qu’une posture soit juste, il est nécessaire que les matériaux soient bien intégrés : le pratiquant doit pouvoir se détendre dans la posture, trouver une bonne largeur de pieds (pas trop large), relâcher sa poitrine, son bas-ventre et sa colonne vertébrale. La tête légèrement étirée vers le ciel, l’énergie descend alors dans le Dan Tian (Ling Ting Jing Qi Chen Dan Tian) ; tout le corps doit se mettre en mouvement et bouger globalement. Car si je suis bien relâché, tout mon corps bouge ! Ce principe est essentiel. Or, je trouve qu’il est très difficile pour les élèves d’intégrer les mouvements et les techniques de base, même parfois après de nombreuses années de pratique. Malgré leurs efforts, de nombreuses personnes trouvent difficilement le chemin pour les assimiler.

GTao : L’idée que tout notre corps bouge lorsque nous nous mettons en mouvement est un concept très obscur pour un Occidental…

Dr L. J. : Il faut d’abord lui enseigner où commence son mouvement. Dans tous les arts internes chinois, il naît à partir du Dan Tian 
et traverse toute la colonne vertébrale pour atteindre les doigts et les orteils, car les mains et les bras sont le prolongement de notre colonne. Mais je le répète, rares sont les personnes qui parviennent à vivre le mouvement de cette manière.

GTao : D’après vous, pourquoi est-ce si compliqué ?

Dr L. J. : Si vous observez bien, tout au long de ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*