Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Un enfant qui médite ?

article

C’est possible !

Avez-vous déjà pensé à la méditation pour vos enfants ? En voici un avant-goût…

Par Mélusine Martin



Extrait de la revue : Génération Tao n°60
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Observez l’air qui entre et l’air qui sort à la base de vos narines, comme le gardien vigilant d’un château qui voit chaque personne qui entre et chaque personne qui sort…
Enseigner la méditation aux enfants est un régal. Un régal d’humilité. On leur demande quelque chose de simple, d’observer la respiration naturelle à la base de leurs narines, et on les voit gigoter dans tous les sens, ouvrir les yeux, se gratter le nez ou les oreilles, tripatouiller leurs mains, leur coiffure et que sais-je encore. Pendant 2 jours, ils participent à des sessions de 20 mn réparties en 7 fois dans la journée. Quel combat pour eux ! Nous, les enseignants, on ne peut que les regarder, leur donner quelques conseils, mais c’est leur chemin : un chemin pour trouver le calme et la concentration.

Entre les sessions…Heureusement qu’il y a le badminton, le diabolo, le bâton du diable, les perles, la peinture et les scoubidous pour s’amuser ou encore les copines et les copains pour rigoler et jouer. On leur demande toutefois de ne pas se battre, de ne pas avoir des jeux de guerre, ni des jeux avec des gagnants et des perdants ou des jeux de contact : cela les exciterait trop, beaucoup trop pour retourner ensuite dans le hall de méditation, observer l’air qui entre et l’air qui sort naturellement, à la base de leurs narines. Car il faut un peu de calme en soi pour arriver à faire cette chose a priori si simple que d'observer sa respiration naturelle pendant 20 minutes (demandez à des adultes ou essayez vous-mêmes… C'est un défi pour nous tous). Ces deux jours passent vite, très vite : les repas,  les goûters, les méditations, les activités physiques, artistiques et manuelles…

Une conscience accrue
Les sessions sont proposées à des enfants de 8-11 ans et à des ados (12-18 ans). Les discussions peuvent alors devenir très philosophiques et très riches car ils sont en recherche de repères. Elles s’animent à l’occasion avec les adultes. Le plus important reste néanmoins la pratique, l’expérience par eux-mêmes de l’observation de la respiration naturelle. Et de la conscience qui va en découler. Une conscience accrue d'eux-mêmes et du monde qui les entoure. Nous avons eu de très beaux retours concernant les bénéfices de la méditation sur leur attitude générale. Ils deviennent plus calmes, plus concentrés. Les parents les trouvent changés. Pas tous bien sûr, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*