Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le Tao de l’engagement social

article



Martine Buhrig & Trinh Quôc Chinh ont choisi d’œuvrer ensemble dans le corps social en se nourrissant de la voie des Arts Martiaux.

Par Martine Buhrig , Chinh Trinh



Extrait de la revue : Génération Tao n°10
Extrait du dossier : Le Tao social
Nb de pages : 5

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Depuis 6 ans, ils animent, au printemps et en été, une série de sessions d’arts martiaux. Ces sessions sont particulières parce qu’elles sont accompagnées d’un thème de réflexion : sérénité, paix, sagesse, désir... et se déroulent dans un lieu monastique (monastère des moines bénédictins), au pied du Ballon d’Alsace, près de Belfort. Le cadre est privilégié, rempli de calme et de recueillement. La place du corps dans une pratique martiale rejoint l’esprit retrouvé dans une recherche spirituelle. C’est un peu le but de cette session. Allons à la rencontre des deux animateurs, un peu hors du commun, puisque leur engagement dans les arts martiaux prend au cours de l’année un caractère bien social.

Gtao : Martine & Chinh, parlez-nous de l’historique de vos sessions à Chauveroche, à quel moment avez-vous commencé cette aventure ensemble ?
Martine Buhrig & Trinh Quôc Chinh : C’est d’abord une histoire d’amitié entre les moines et nous. A un moment donné, ils voulaient travailler sur le corps, sur l’harmonie entre corps et esprit. Nous avons commencé l’aikido et par la suite le zazen afin de leur faire découvrir l’importance du corps dans la pratique martiale. Pour les moines, c’est une recherche de l’équilibre, une manière de se maintenir dans la vie quotidienne, comme dans la prière, dans un cadre monastique bien entendu... Nous avons en même temps pris le temps de réfléchir sur les textes concernant un thème spécifique tel que la sagesse ou le désir. Au fur et à mesure la session s’est ouverte à d’autres personnes extérieures au monastère, toujours en communion avec les moines. Nous leur proposons ainsi différentes activités à pratiquer ensemble tout au long du séjour, à savoir :
- posture assise de concentration : le Zazen,
- enchaînement des postures énergétiques : le Tai Ji Quan,
- pratique corporelle en relation avec l’autre : l’Aïkido,
- travail avec les armes : le Iaïdo.
Ces activités ont pour but de prendre conscience du geste, de l’apprentissage d’une rigueur dans la posture, la concentration et la vigilance.

Gtao : Au cours de chaque session, vous insistez sur le terme d’“engagement”. Pourquoi ?
T.Q.C. : Dans la vie quotidienne, nous n’avons pas l’occasion de nous engager vraiment, sinon sous l’impulsion d’une incitation extérieure : promotion, gagner beaucoup d’argent, etc... Ici, l’occasion est donnée de s’engager corporellement,  visiblement et de s’impliquer dans tout acte, même dans la prière des moines, pour que “7 jours soient ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*