Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Genre, sexe et polarité

article

Une altérité intérieure féconde !

Par Coralie Duteil



Extrait de la revue : Génération Tao n°67
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Aujourd’hui, les femmes sont rentrées dans les plus hautes sphères politiques et économiques, néanmoins, elles restent les éternelles championnes du travail domestique. Elles y passent presque deux fois plus de temps que les hommes et l’écart se creuse quand un enfant arrive. Si la condition de la femme a fait d’énormes progrès au 20e siècle, l’égalité des sexes n’est pas encore pleinement réalisée, que ce soit dans la société ou dans nos foyers. Bien sûr, les choses s’améliorent, doucement. Les femmes ont conquis un pouvoir économique, ce qui change la donne dans les relations hommes/femmes. Certaines invitent leur conjoint au restaurant. Des hommes se voient offrir des fleurs. On permet aux femmes d’être plus combatives et aux hommes d’être plus sensibles. La frontière entre les genres se brouille peu à peu.

Mais d’abord, définissons ce qu’est le genre. Si le mot « sexe » se réfère aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes et les femmes, le mot « genre » sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu’une société considère comme appropriés pour les hommes et pour les femmes. Cette distinction entre le sexe et le genre date des années 1960-1970, elle recouvre une évolution majeure de la pensée : les différences de traitement social entre les hommes et les femmes ne sont pas naturelles, mais sont dues à des traitements sociaux différenciés. Ça commence depuis tout petit. La petite fille se voit offrir une poupée et le petit garçon un camion. Découlent de-là des projections sensiblement différentes pour des êtres en devenir.

Et quid du principe féminin et du principe masculin ? Ce sont deux polarités qui résident en chacun de nous, hommes ou femmes, tel le Yin et le Yang. Pourtant, bien souvent, nous nous cantonnons à en exprimer qu’une seule, celle qui fait écho à notre sexe et à notre genre. Quelle limitation ! Car nous sommes appelés à faire vivre en nous ces deux principes complémentaires et à faire qu’ils se concilient dans une alchimie créatrice. En effet, ces deux polarités s’expriment avec plus de richesses quand les deux prennent vraiment leur place. C’est pourquoi cette année, nous avons souhaité renouveler la belle expérience du Festival du Féminin et que nous avons créé en parallèle la première édition du Festival du Masculin* !
Célébrer ces deux énergies est un acte politique. Prendre conscience de ces deux ...

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*