Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Auto-massage & digestion

article

Les mille vertus du Shiatsu et du Do-In

Appliquées à la sphère digestive, les techniques du Shiatsu et de l’auto-massage japonais appelé Do-In, permettent de rééquilibrer et de tonifier le ventre à toutes les étapes de la digestion. Voici quelques conseils à mettre en pratique.

Par Maud Ernoult



Extrait de la revue : Génération Tao n°69
Extrait du dossier : VERS UNE NUTRITION CONSCIENTE
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La pratique du Shiatsu suit les principes de la médecine chinoise et du Tao qui font référence systématiquement à une observation physiologique, physique et émotionnelle. La digestion est liée à la nutrition représentée par l’ensemble des phénomènes de transformation et d’assimilation par l’organisme ; le système digestif ayant pour fonction de dégrader les aliments pour en extraire les nutriments essentiels. En fonction du trajet des aliments, nous pouvons présenter des troubles du tube digestif à des niveaux différents. En effet, le tube digestif est composé de la bouche, de l’oesophage, de l’estomac, du duodénum, de l’intestin grêle et du côlon. Autant de troubles différents possibles, mais aussi autant de symboliques différentes sur notre état d’être, sur le travail personnel que nous avons à faire quant à la prise de conscience de ce qui nous arrive émotionnellement. Pour accompagner ce travail individuel, des techniques sur le corps sont possibles comme le Shiatsu pratiqué par un thérapeute, mais aussi le Do-in, discipline qui vous permet de pratiquer vous-même une libération du corps.

La bouche et l’oesophage

Physiologie : tout commence au niveau de la bouche où les aliments sont mastiqués, réduits en petits morceaux, dirigés vers le pharynx pour être ensuite avalés et propulsés vers l’estomac grâce à l’oesophage. Les glandes salivaires produisent la salive contenant de l’eau, du mucus et des enzymes digestives qui ont pour action de lubrifier la nourriture et de transformer l’amidon en un sucre appelé maltose.

Physique : si vous présentez des troubles de la déglutition, il est possible que cela soit en lien avec des troubles des cervicales.

Emotions : les troubles de la bouche ou de la déglutition représentent aussi la non capacité à s’exprimer librement. Chaque individu devrait exprimer le fond de sa pensée sans se préoccuper de ce que les autres peuvent en penser.
Cette expression libre permet des échanges sereins et profonds avec autrui.

Exercices de Do-in : dirigez la tête en arrière à l’expiration, puis en avant à l’expiration, puis sur les côtés à chaque expiration. Vous pouvez exercer des pressions rotatives, du bout des doigts, le long des cervicales. Ou avec les paumes de main sur le sternum.

Exercices de Shiatsu : vous pouvez délicatement mobiliser la tête de votre partenaire afin d’étirer les muscles du cou, appliquer quelques
pressions sur le crâne, sur la crête occipitale et le long des clavicules.


Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*