Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Wushu

article

De Shaolin au Taï Chi Chuan

Le "wushu" - les arts martiaux chinois -, populairement appelé "kung fu", se divise en styles internes et externes. Quant au célèbre dicton : "Les poings du sud et les jambes du nord", il fait référence aux pratiques externes développées au nord et au sud

Par La Rédaction



Extrait de la revue : Génération Tao n°17
Extrait du dossier : Des arts chinois au Tao de l’Occident
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Style externe
Rapidité, puissance, poings-pieds et sauts
Elégance pour les arts du Nord de la Chine
Puissance pour les arts du Sud de la Chine

Tao Jeet Kune Do
La voie de la vérité dans l’efficacité martiale
Fruit des recherches de Bruce Lee, l’art du jeet kune do - “comment parer les coups” - ou la forme sans forme, est une synthèse de diverses techniques corporelles visant une efficacité simple, noble et naturelle : kung-fu wushu, wing chun, boxe française, boxe anglaise, danse du chachacha, sport, taï chi chuan… La noblesse d’attitude et la présence de l’esprit dans les mouvements sont primordiaux : le Tao du Jeet Kune Do demande un engagement total dans tous les actes de la vie. Une voie pour toucher son âme dans l’essence du combat.

Chang Chuan
Les arts du Nord
Le chang chuan - chang quan - du nord est réputé pour ses techniques de jambes, de sauts et de virevoltes. Cela en fait un style très spectaculaire et très apprécié des jeunes.

Nan Chuan
Les arts du Sud
Le nan chuan - nan quan - du sud privilégie les techniques de bras, les pas fermes, et les mouvements vigoureux. Il est sans doute à l'origine des arts martiaux japonais et du "kiai", ce cri puissant et si caractéristique.

Le temple de Shaolin
La boxe des moines guerriers
Shaolin fut fondée il y a 1500 ans par le moine bouddhiste Boddhidharma, dans la province du Henan. Considéré comme un style du nord, le style de Shaolin comprend aussi des pratiques du sud. Il possède même une forme interne de taï chi chuan particulière au temple. C'est l'une des plus fameuses école d'arts martiaux dans le monde. Elle fut rendue célèbre en Occident par Bruce Lee et le feuilleton "Kung Fu". A l'image des moines guerriers de Shaolin, vous apprendrez simultanément la maîtrise interne du souffle et de la boxe inspirée du comportement animal : le tigre, l'aigle ou le singe. Sagesse et prouesse chevaleresque !

Shueï Jiao
L'art de la lutte chinoise
Ancêtre du judo, la lutte chinoise interdit les saisies de plus de cinq secondes ; ce qui rend sa pratique fluide et rapide.

Style interne
Intériorisation et lenteur des mouvements
. Poussées de mains - tui shou - mains collantes et applications martiales

Le temple de Wudang
La Mecque des arts taoïstes
A l’image ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*