Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’édition en couple

article

Guy & Claudia Trédaniel

L’étendue des domaines édités par Guy Trédaniel et son épouse Claudia : médecine chinoise, qi gong, arts martiaux, feng shui, massages, spiritualité, philosophies orientales, etc. couvre la sphère du Tao. Comment le couple s’est-il lancé dans l’édition ?

Par Manikoth Vongmany



Extrait de la revue : Génération Tao n°24
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Tous les lecteurs de Génération Tao pourront reconnaître sur les étagères de leur bibliothèque un livre publié par Guy Trédaniel Editeur ou Le Courrier du Livre, l’autre maison d’édition dirigée par Claudia Trédaniel, tant leurs collections rappellent le contenu de Génération Tao.

Gtao : M. Guy Trédaniel, comment avez-vous débuté votre métier d’éditeur ?
Guy Trédaniel : Nous avons commencé en 1974 en nous installant rue du Val de Grâce. Au début, je me déplaçais personnellement chez les libraires pour leur proposer mes livres à l’unité. Nous sommes passés de 300 à 400 livres vendus par mois à nos débuts, à 10 à 15000 livres aujourd’hui.

Gtao : Comment êtes-vous arrivé à publier des ouvrages dans le domaine des arts énergétiques et corporels orientaux ?
G. T. : Nous avons débuté en publiant des livres ésotériques datant du 19e siècle, avec notre premier livre : L’histoire de la magie d’Eliphas Levi.
L’orientation vers les pratiques énergétiques et orientales s’est amorcée suite à ma rencontre avec André Faubert et la publication dans les années 80 du Traité didactique d’acupuncture, un ouvrage fondamental dans ce domaine. Une autre collection sur la culture japonaise et les arts martiaux (shiatsu, macrobiotique avec Michio Kushi en 1982-83, Morihei Ueshiba, Delorme, etc.) s’est par la suite développée. Mais les deux ouvrages qui nous ont permis d’acquérir une notoriété et de pénétrer le milieu des arts martiaux classiques sont Tai Ji Quan, art de longévité de Catherine Despeux et Taï Ji Quan de Jean Gortais. Nous avons également une ligne éditoriale davantage orientée vers l’énergétique concernant les arts corporels avec la publication des ouvrages d’Yves Réquéna (le Qi Gong s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires en France, traduit en différents pays dont en Allemagne où il totalise actuellement une vente de 11 000 exemplaires). La vente du Guide du Bien être selon la médecine chinoise de Marie Borrel et Yves Réquéna se situe à près de 10 000 exemplaires pour seulement un an de parution.
Nos livres sont destinés à un lectorat déjà informé désirant approfondir leur connaissance. Philippe Sionneau et Jean-Marc Eyssalet sont des auteurs spécialisés représentant cette tendance pour la diététique et l’acupuncture.

Gtao : Et Mantak Chia ?
G. T. : Notre rencontre avec Mantak Chia représente un moment très fort pour notre développement car la traduction de ses livres nous a permis de lier authenticité taoïste et succès ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*