Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les arts de santé chinois

article

Feng Shui, Qi Gong et Wushu

Si l’acupuncture, la phytothérapie, et le tui na sont considérés actuellement comme les trois branches principales de la M.T.C., celle-ci recoupe pourtant une multitude d’autres disciplines, souvent appelées «arts de santé». Comptons entre autres parmi eu

Par Liujun Jian , Philippe Aspe



Extrait de la revue : Génération Tao n°31
Extrait du dossier : Médecine traditionnelle chinoise
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

FENG SHUI
Le feng shui est un art très ancien dont on redécouvre l’importance. Il est donc à la mode ! Traduit mot à mot, feng shui, il signifie «vent» et «eau». En fait, cette science antique regroupe l’architecture, l’étude de l’environnement, le paysagisme, ainsi que l’esthétique et la décoration.
Deux branches principales se distinguent : celle utilisée afin de trouver une bonne place pour les tombes, il s’agit du feng shui yin zhai, et celle que l’on nomme le feng shui yang zhai dont le principe est d’arriver à cacher le vent et à accumuler l’eau. Adressé aux «vivants», il sert à trouver un bon emplacement pour vivre et travailler, et nous enseigne que notre environnement est très important car il peut influer sur notre santé et notre carrière.

Les climats des différentes régions et leur feng shui ont des répercussions très importantes sur la physiologie et les pathologies de l’être humain. Dans le Huang Di Nei Jing Su Wen, il est dit : Ceux qui habitent dans les différentes régions du Nord, du Sud, de l’Ouest et de l’Est ont des maladies spécifiques. Ceux qui habitent au bord de la mer, au bord de l’eau ou près de lieux humides peuvent avoir facilement des rhumatismes. Ceux qui habitent au Nord ou dans des lieux très froid, peuvent avoir des maladies pulmonaires comme l’asthme. Mais les pathologies observées en Chine sont différentes de l’Occident. Il reste néanmoins des observations communes. Ainsi ce qui est considéré comme positif pour une maison : bénéficier d’air pur, d’eau calme et de bonne qualité, une belle luminosité, la proximité de lieux sacrés, tels les temples ou les monastères. Ou ce qui est considéré comme négatif : habiter à côté d’une usine, d’un camp militaire, aux portes d’une ville (circulation abondante), ou près d’une prison. Les anciens Chinois déconseillaient également la proximité d’étendues d’eaux stagnantes ou des cimetières, porteurs de mauvaises énergies. L’orientation de l’habitation, sa hauteur ou l’ensoleillement sont également très importants. Il en est de même des meubles et de la décoration intérieure.

QI GONG ET WUSHU
Selon certains spécialistes, l’origine du dao yin serait issue des danses chamaniques. Ainsi, c’est dans la vie quotidienne que l’on a trouvé une certaine façon de respirer et certains gestes favorisant la circulation de l’énergie pour améliorer la santé. Puis la pratique du qi gong et du massage s’influencèrent l’une et l’autre et ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*