Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Yangsheng

article

Nourrir la vie

Enrichir son existence et préserver sa santé afin de déployer et d’accomplir son « projet de vie ».

Par Dominique Casaÿs , Ke Wen



Extrait de la revue : Génération Tao n°37
Extrait du dossier : Nourrir la vie
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La connaissance de la vie, de ses origines et de ses mécanismes est aujourd’hui au cœur des préoccupations. La science contemporaine explique les mécanismes vivants, mais n’exprime cependant pas leur essence originelle. Sa méthodologie, basée sur le rationnel et le concret, vise à soulager l’homme des contraintes imposées (maladies, faim, travail pénible, souffrance…). Les traditions et les religions des différentes cultures ont proposé une autre conception, dont la logique ne repose pas sur la raison de l’homme, mais sur la reconnaissance d’un principe universel, à l’origine de toute chose et sans lequel rien ne peut exister. Ainsi, le Tao Te King dit : L’homme se règle sur la terre, la terre se règle sur le ciel, le ciel se règle sur le Tao, le Tao n’a d’autre loi que lui-même. Tout le système de pensée chinois suit ces principes : A l’origine, le Tao : Le Tao est éternel, il n’a pas de nom. Bien que petit par sa simplicité, l’univers n’a pas de pouvoir sur lui. La connaissance des lois de la vie, régies par le yin et le yang, avec la compréhension des cycles, des relations et des transformations de tout ce qui existe. Le respect de la nature, du corps (notre support dans la vie), de l’équilibre du psychisme, des règles de la société. Dans la culture chinoise, la société doit refléter l’ordre naturel des choses. Chaque être humain est un projet, relié à sa destinée. Il n’y a pas de mauvaise place ou de bonne place. Nous devons chercher à réaliser notre destinée, c’est-à-dire accomplir au mieux notre potentiel originel. La civilisation chinoise montre cette recherche d’une forme de bonheur individuel et d’harmonie collective. Il y a plus de 1500 ans, en étudiant les causes des maladies, elle a formulé ces règles simples pour le corps et l’esprit, regroupées sous le terme de « Yangsheng » ou « méthode pour nourrir la vie et préserver la santé ». Elles constituent une forme d’hygiène de vie, comprenant : L’équilibre et l’éducation de l’esprit et des émotions.
Le travail corporel (les exercices énergétiques du Qi Gong).
L’équilibre de l’alimentation (la diététique). Une vie régulière et ordonnée (les règles de vie, l’adaptation aux cycles physiologiques du corps).
Dans les temps actuels où notre équilibre est menacé, les règles du Yangsheng prennent toute leur valeur. Elles nous aident à établir une vie saine. Elles sont à interpréter comme la rencontre ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*