Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Yi Jing à la carte!

article



Au menu ici, trois jeux de cartes inspirés par le Yi Jing : "le rustique", peu digeste, "l’exotique", hors-formule, et "le gastronomique", aux soixante-quatre saveurs. Prenez commande !

Par Arnaud Mattlinger



Extrait de la revue : Génération Tao n°23
Extrait du dossier : Spécial Yi Jing
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Ah… la cuisine chinoise ! Ces restaurants qui fleurissent comme des lotus, leurs aquariums et leurs dragons protecteurs, leurs affreux tableaux rétro-éclairés. Et pour les multiples parfums, des menus codés de A1 à T12. Est-ce pour autant que nous apprétons nos papilles en fonction du code ? Pas plus que nous devons construire notre avenir par des "tirages" de Yi Jing. Loin des projections d’un voyant, l’utilisation des tarots peut donner des surprises, pour peu qu’ils soient bien faits. Voici 3 versions plus ou moins réussies de l’expression (simple) des dynamiques de la vie.

Menu "rustique"
Dans une boite rouge, noire et or, 64 cartes d’hexagrammes, 3 pièces, 2 jeux de 8 trigrammes, et une note explicative offrent le kit idéal de l’apprenti Yi Jingeur. C’est le "Tarot Oriental" de Paul Iki. On y trouve l’historique rapide du plus vieux conseiller du monde (pas Paul Iki, le Yi Jing !), et la méthode appropriée à son utilisation. Posons notre question, mais posons-la bien, c’est la moitié du travail. En 6 jets de pièces, la réponse se construit, nous obtenons notre hexagramme. Des 6 jets on déduit aussi l’hexagramme dérivé, ainsi que les nucléaires (plus subtils). Et voici en quelques minutes comment le Yi Jing nous ouvre les portes de sa sagesse millénaire. Faut-il encore en décoder les messages… Malgré sa longue maturation, il semble être difficile de traduire le Yi Jing, sans en perdre un des sens. Pour les Chinois, tout est image, poésie, symbole, référence à une histoire ou une mythologie lointaine ; ce qui se révèle hermétique à nos esprits. Alors que nous est-il donné pour accéder à la connaissance du Yi Jing ? Si nous n’avons pas de connaissance sur le sujet, au-delà des traductions plus ou moins fiables, l’illustration des hexagrammes est le meilleur moyen d’exprimer leurs symboliques. En ce qui concerne le tarot de Paul Iki, les cartes, figuratives et folkloriques, perdent l’universalité que proposent le Tao et le Yi Jing. Si nous voulons entrer dans le détail, il nous faudra un expert pour nous aider à dépasser les informations données par le tarot.

Menu "exotique"
"L’Oracle" voudrait nous séduire par la magie et la symbolique des bambous. La présentation cossue et la présence de tiges de bambou rendent l’activité Yi Jing plus ludique, certes, mais le Yi Jing reste avant tout un support de méditation et d’aide à la prise de décision. ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*