Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La Beat Generation

article



Devançant les années 70, la Beat Generation se réfère au mouvement des années 50-60 qui vit l’émergence d’une jeunesse américaine révoltée contre le système en place, passionnée de jazz et de nouveaux rythmes, éprise de liberté, et en quête d’un absolu. R

Par Charles Antoni , Elisabeth Evrard



Extrait de la revue : Génération Tao n°23
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Gtao : Que désigne la Beat Generation ?
Charles Antoni : C’est un mouvement des années 50-60 où de jeunes américains, épris de littérature et de jazz, sont entrés en rupture avec un passé conformiste et puritain, en réaction au maccarthysme. "Beat" se réfère à un tempo particulier d’une batterie de jazz et évoque une pulsion, un rythme, et par extension, une manière d’être.

Gtao : Dans quel contexte historique est née la Beat Generation ?
C. A. : La Beat Generation est le premier mouvement de jeunesse proprement dit dans le monde moderne. C’est la première fois qu’une jeunesse, dans l‘histoire de l’humanité, prend les rênes de son pouvoir. Ces jeunes révoltés veulent vivre intensément et ignorent les préceptes moraux américains. Il y a déjà eu des semblants de mouvements de jeunes au 19e siècle, avec les Précieux, dans un cadre de noblesse, et auparavant, au moyen-âge, les chevaliers adoubés par des seigneurs, mais il s’agissait de groupes restreints. Tandis que, même si au départ elle ne concernait que quelques individus, la Beat Generation a pris une dimension planétaire.

Gtao : Quel a été l’impact de ce mouvement ?
C. A. : Cette révolte de la jeunesse embrase le nouveau continent et déferle sur l’ancien. Presque toute la jeunesse mondiale se reconnaît dans cette rupture et signe la mise en marche d’un nouveau monde. La grande nouveauté est que les jeunes font leur apparition sur la scène sociale et que, désormais, il faut compter avec eux. Toute la jeunesse occidentale s’est révoltée, c’est cela le gros impact, et on voit par la suite tous les mouvements sortis de la Beat Generation : les mouvements hippies, mai 68, les mouvements dits révolutionnaires.
Il s’agit d’un élan populaire où joue la synchronicité avec l’émergence du rock’n roll, avec Elvis Presley et les salles de spectacle mises à sac, en même temps que les films de Marlon Brando et James Dean (Sur les quais, La fureur de vivre), qui marquent vraiment la jeunesse américaine. Dans le registre cinématographique, le jeu d’acteur de Brando est révolutionnaire, un jeu libre, intériorisé et explosif. La tenue vestimentaire des initiateurs de la Beat Generation, Jack Kerouac et les autres, est le jean, le tee-shirt ; ces vêtements sont toujours là, dans lesquels la jeunesse mondiale s’est retrouvée, vêtements fédérateurs en complète rupture avec les costumes-cravates étriqués de leurs parents d'après-guerre. La Beat Generation, malgré ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*