Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les spirit eco-villages

article



L’association CommuniCare I.C.E.R.C. se lance dans le projet audacieux de création “d’un espace éco-village à caractère spirituel mais non religieux”. Nous avons voulu en savoir un peu plus en rencontrant l’un de ses initiateurs, Claude Traks.

Par Delphine Lhuillier , Claude Traks



Extrait de la revue : Génération Tao n°16
Extrait du dossier : Bien-être & plaisir
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : Vous représentez l’I.C.E.R.C. en France. Quels sont ses objectifs ?
Claude Traks : C’est à l’origine une fondation austra-lienne née en 1987 dont le but est de réunir des person-nalités de tous bords, des scientifiques, des artistes, des mystiques, autour de l’énigme des cétacés. Par leur étude en effet, on peut comprendre ce qu’est l’énergie vitale, le Ki ou le “prana”, et s’intéresser à la méditation de façon simple, sans pour cela faire appel à des croyances. Ainsi, si l’on étudie avec un électroencéphalogramme le cerveau d’un dauphin en pleine activité, il émet quatre-vingt dix pour cent de son temps des fréquences comparables à un moine tibétain en profonde méditation, ce qui nous porte à croire que nous pourrions être beaucoup plus évolués si nous apprenions à mieux exploiter notre cerveau. Nous militons donc pour la reconnaissance de ces deux concepts - énergie vitale et méditation - car tant que l’occident ne les intégrera pas dans sa culture, l’éducation, les écoles et à tous les niveaux de la société, la violence dans les rues, le mal-être, la consommation d’antidépresseurs ne feront qu’accroître.

GTao : Vous considérez la méditation comme une technique ou un état ?
C. T. : Il existe un nombre considérable de techniques méditatives. Chacun trouve sa voie. Mais je crois que c’est surtout s’aménager des moments pour réfléchir, aller au bout de chaque pensée pour prendre des décisions dans sa vie… et paradoxalement, arriver à moins penser… pour mieux penser. La base latine de “méditer” signifie d’ailleurs “approfondir”.

GTao : Comment définiriez-vous l’énergie vitale ?
C. T. : Nous sommes des êtres faits d’énergie et il est fondamental de savoir la gérer, la diriger dans notre corps, parfois l’éliminer, et savoir s’y connecter. Je crois, comme James Redfield*, que la cause majeure des volontés de domination que manifestent les êtres humains dans la vie de tous les jours est de “voler l’énergie” de l’autre parce que l’on n’est pas capable de la canaliser en soi. Ce serait la base des conflits dans le monde.

GTao : Le concept d’énergie vitale nous enseigne que nous sommes tous reliés les uns aux autres. C’est ce qui vous a donné l’idée de créer des spirit eco-villages ?
C. T. : C’est au départ une bande d’amis qui ont eu envie de se réunir et de s’ouvrir à d’autres personnes. L’idée est surtout de créer un ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*