Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Qi Gong de la tortue

article



Le Qi Gong ne pourrait être qualifié de « technique pour mincir ». Cela réduirait en effet en bien des points les vertus de cet art énergétique.

Par Liujun Jian



Extrait de la revue : Génération Tao n°36
Extrait du dossier : Mincir Zen
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le Qi Gong ne pourrait être qualifié de « technique pour mincir ». Cela réduirait en effet en bien des points les vertus de cet art énergétique. Néanmoins, certains enchaînements de mouvements vont participer au rééquilibrage de l’organisme, notamment en éliminant les graisses. Après le Qi Gong du dragon présenté lors d’un précédent numéro, voici l’exercice de la tortue sacrée. Le Qi Gong de la Tortue Sacrée permet de renforcer l’énergie vitale, d’améliorer les fonctions de la rate et de l’estomac, d’éliminer les graisses et d’assouplir les articulations et la taille. Exercice avec photos disponible dans l’article en ligne.

POSTURE INITIALE
Talons joints, le regard porte vers l’horizon. Les mains le long des cuisses. La tête pousse vers le ciel. Rentrez un peu le menton, le bout de la langue touche le palais. Relâchez tout le corps, de la tête jusqu’aux pieds pendant une minute environ.

DÉMARRAGE
En inspirant, montez lentement les mains sur les deux côtés, paumes vers le ciel, jusqu’au sommet de la tête et joindre les mains. Simultanément, soulevez les talons.
En expirant, laissez descendre les talons progressivement et les mains en même temps, jusqu'au niveau de la poitrine, les avant-bras à l'horizontal.
Gardez la posture pendant deux respirations naturelles. A la fin de la deuxième expiration, abaissez les mains le long des cuisses, puis écartez la jambe droite.

EMBRASSER UN BALLON À DROITE
Levez les mains lentement, latéralement, jusqu’au niveau des épaules en descendant légèrement le corps. Puis transférez le poids à droite. La main gauche décrit une courbe de l’extérieur vers l’intérieur jusqu’à ce qu’elle se retrouve au-dessous de la main droite, au niveau de la hanche, comme si vous teniez un ballon entre les mains.

PEIGNER LA CRINIÈRE DU CHEVAL SAUVAGE
Relâchez la hanche droite en transférant le poids à gauche, et séparez les mains : la main gauche en haut, paume vers le ciel, la main droite en bas, paume face au sol.

NAGE DE LA TORTUE SACRÉE
Tournez la main droite vers le ciel en relâchant la hanche droite. Pivotez le corps à gauche et joignez les mains devant le corps à gauche. Simultanément, pivotez le pied droit sur le talon, vers l’avant gauche. Poids sur la jambe gauche.
Tournez les mains vers soi en pliant les doigts l’un après l’autre (commencez par l’auriculaire et finissez par le pouce). Une fois les ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*