Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La Médecine Chinoise en vogue

article

Table ronde, conférences et ateliers à Chinagora

Plutôt que de célébrer ses dix ans d’existence en petit comité, l’Institut Chuzhen a choisi d’organiser une grande fête en l’honneur de la médecine traditionnelle chinoise. Impressions.

Par Manikoth Vongmany



Extrait de la revue : Génération Tao n°28
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

En ce dimanche 9 février au matin, la journée s’annonçait claire, mais les nuages vinrent vite obscurcir le ciel. Direction Chinagora à Alfortville (94), lieu choisi par l’Institut Chuzhen pour fêter ses 10 ans d’existence. Nous avions ainsi un «remède chinois» pour oublier cette maussade météo : une belle affiche, un lieu hautement symbolique, un programme alléchant autour de la médecine chinoise et une équipe sympathique pour encadrer la journée. Les gens arrivaient rapidement à partir de 9 heures, jusqu’à remplir quasiment la grande salle dès le discours d’ouverture à 10 heures. Quatre cents personnes étaient en effet attendues, mais la journée avait donné l’impression d’avoir accueilli sereinement au moins le double de public, à tel point que la table ronde, en fin de journée, était suivie par une salle remplie.

Pourquoi Chuzhen ?
Faisons un flashback, plus de 10 ans en arrière, pour comprendre le sens de cette journée autour de la médecine chinoise. Une quinzaine d’étudiants et de praticiens fondent l’Association Chuzhen, dans l’intention de suivre et d’assurer un enseignement de qualité sur la médecine chinoise en France. Ces membres fondateurs sont : Michel Champeau, Christine Cohen, Patricia Duazo, Matthias Haby, Michel Léger, Marie-Thérèse Lelan, François Marquer, Eglantine Oudart, Marie-Pierre Primault, Marc Sapriel, Michel Sarbourg, Patrick Stoltz, Thierry Voisin et Monica Zamorano. La spécificité du projet résidait dans la volonté collective de faire venir régulièrement des enseignants de Chine. En douze ans d’existence, l’association fera venir une trentaine d’enseignants chinois. Le nombre d’étudiants inscrits annuellement passera de 22 en 1993 à 172 en 2002 ! Comme dans toutes les belles histoires, Chuzhen connaîtra des départs et des arrivées. Aujourd’hui, une autre équipe est à l’œuvre et seuls deux co-fondateurs sont restés à l’organisation de l’école : François Marquer et Thierry Voisin.
Par-delà son statut d’école de formation, Chuzhen cherche à promouvoir et développer une image de qualité de passion de ses membres, la médecine chinoise. Son engagement dans cette voie l’amène ainsi à participer avec d’autres écoles à la création de l’U.F.P.M.T.C. (Union des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise). C’est dans cet état d’esprit respectueux et favorable au développement de la médecine chinoise que se déroulèrent les conférences et les ateliers de la journée.

Une diversité d’intervenants
Après le discours inaugural du président de Chuzhen, François Marquer (page de gauche, en haut à gauche), Pierre Dhombre ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*