Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Maître Cheng Man Ch’ing

article

Le lettré humaniste du Tai Chi Chuan

Parmi les nombreuses personnes qui ont participé à l'essor du Tai Chi Chuan au XXème siècle et à son expansion vers les pays occidentaux, une des figures les plus influentes est sans conteste Cheng Man Ch'ing (Zheng Manqing)*.

Par Jean-Jacques Sagot



Extrait de la revue : Génération Tao n°11
Extrait du dossier : Le Tao de la transmission
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le Maître des Cinq Excellences
Comme ses prédecesseurs dans la lignée de la famille Yang, le Professeur Cheng a contribué à l'ouverture du Tai Chi Chuan vers de nouvelles audiences. Cependant, si son influence est particulièrement importante, c'est grâce à sa personnalité hors du commun, non seulement dans le monde des arts martiaux, mais aussi dans le grand concert culturel du XXème siècle. Cette influence repose sur une érudition, une expertise, une vision profondément confucéenne de l'humain qui ont nourri l'enseignement et l'oeuvre de Cheng Man Ch'ing d'une richesse que le monde du Tai Chi Chuan n'avait jusqu'ici jamais connue. Toute sa vie, Cheng est resté lié au monde de la culture traditionnelle, au monde des lettrés, un monde pétri de poésie, de
philosophie, d'art et d'histoire. Cheng et ses pairs se sont engagés dans la liaison turbulente entre tradition et modernité, en développant une attitude critique envers les excès engendrés par le monde moderne influencé par les sciences et structures sociales occidentales. Cet engagement est enraciné dans la conception confucéenne de la tradition : respect des Anciens, sauvegarde de la culture classique, priorité à l'humain plutôt qu'à la technique. Cheng, en guide infatigable, a su conjuguer avec aisance ses nombreux talents et pôles d'intérêts, en restant invariablement attaché à la voie du Tao. Expert en peinture, poésie, calligraphie, Tai Chi Chuan, et médecine, il est surnommé à la fin de sa vie, le "Maître des Cinq Excellences". De nos jours, ses successeurs se réfèrent respectueusement à lui en l'appelant “Le Professeur”. Cheng est aujourd'hui universellement reconnu pour sa contribution essentielle au Tai Chi Chuan, au point de parler aujourd'hui d'un "Style Cheng Man Ch'ing". Ses peintures et ses calligraphies font déjà partie du trésor historique chinois ( Exposition permanente au Museum National de Taïpeï).
Sa contribution à la médecine traditionnelle (en particulier l'herboristerie) est considérée comme majeure au XXème siècle. La palette de son oeuvre littéraire est très large, depuis les écrits spécifiques concernant le Tai Chi Chuan ou la médecine jusqu'à ses recueils poétiques, en passant par ses commentaires sur le Yi King, Lao Tseu et Confucius.

Une initiation précoce aux arts traditionnels
Cheng Man Ch'ing est né en 1902 dans une famille très pauvre de la petite ville portuaire dénommée aujourd'hui Wenzhou, dans la province du Zhejiang. Orphelin de père, sa mère et sa soeur Zhang Guang l'élèvent dans le respect de la ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*