Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Prenez soin de votre cœur

article



La diététique est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Ses origines remontent à l’histoire très ancienne de l’époque Shen Nong, époque où les Chinois commencèrent à étudier
les fonctions de l’alimentation et des plantes. Conseil

Par Liujun Jian



Extrait de la revue : Génération Tao n°25
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

En été, il fait chaud ; la chaleur étant l’énergie principale de cette saison. Au sein des cinq éléments, elle appartient au Feu ; parmi les cinq organes, l’été correspond au cœur.Attention, transpiration ! Au cours de l’été, si l’on se place sur le plan physique, l’énergie et le sang circulent plus rapidement qu’au cours des autres saisons. Les pores de la peau s’ouvrent, par conséquent, on transpire plus facilement et plus souvent. La sueur s’avère être le liquide organique du cœur qui gouverne la circulation sanguine ; si l’on transpire trop, on risque donc d’endommager le sang et d’exercer une mauvaise influence sur le cœur. Et comme l’énergie et le sang se nourrissent l’un l’autre, on dilapide du liquide organique et en conséquence, l’énergie vitale s’amenuise… Par conséquent, il faut veiller à avoir une alimentation plus riche en liquides, afin de nourrir le liquide organique du cœur.
Symptômes fréquents" where id=Sur un plan pathologique, si l’on observe un manque d’énergie vitale chronique ou un excès de fatigue de l’organisme qui entraîne un dommage du liquide organique et de l’énergie, l’énergie perverse de la chaleur peut s’immiscer dans le corps et ainsi le rendre malade. Les caractéristiques de ce type de maladie sont : le déclenchement rapide — dès le début apparaissent la fièvre avec une transpiration importante —, la soif, l’agitation avec perte de conscience, parfois des convulsions, des spasmes, etc… Cette saison s’accompagne aussi d’humidité qui est un facteur récurrent : par exemple, tête lourde, sensation d’oppression au niveau de la poitrine et de l’estomac, manque d’appétit, sensation de lourdeur au niveau des membres. En outre, les gens recherchent la fraîcheur et aiment boire froid, ce qui occasionne parfois l’installation du froid dans le corps.
Privilégiez les plats amers et froidsPar conséquent, la nourriture doit être principalement de saveur amère, de nature froide, légère et digeste, ainsi que suffisamment nourrissante. Il ne faut, ni trop manger, ni rester sur sa faim, éviter la nourriture grasse et lourde, pimentée ou de nature trop chaude, comme les plats cuits dans l’huile ou rôtis. Il faut aussi éviter alcool et tabac qui renforcent encore la chaleur et l’humidité.
Derniers conseilsPour ceux qui se sentent faibles, il faut tonifier, mais modérément, en faisant bien attention à nettoyer l’organisme et à ne pas garder l’énergie perverse. Pour ceux qui ne se sentent pas trop faibles, il ne faut pas trop tonifier. Et ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*