Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

15ème Journée Nationale du Qi Gong

article

8 villes célèbrent le Qi !

Malgré la fête des mères, les élections européennes, une finale de tennis à Roland-Garros et un temps incertain, ils ont été nombreux cette année encore, initiés ou découvreurs, à venir assister à ces 15e Journées Nationales du Qi Gong. Tels les 8 trigram

Par Génération Tao



Extrait de la revue : Génération Tao n°54
Nb de pages : 5

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

NANCY
Pour la première fois, la cité lorraine, Nancy, accueuillait la Journée Nationale du Qi Gong. Orchestrée par Anthony Fabie, celle-ci s'est déroulée dans le Gymnase Jacquet du parc de la Pépinière.
Les Huit Pièces de Brocard
Bien évidemment, il est inutile de trop présenter cette célèbre méthode. Les Huit Pièces de Brocard sont faciles à mémoriser et permettent une entrée simple et efficace dans la pratique du Qi Gong. Très vite, on connaît des sensations de détente et de relâchement des tensions. Ne nécessitant aucune aptitude physique particulière, les débutants prennent plaisir à la pratiquer et deviennent rapidement autonomes. Dans la méthode du Professeur Zhang Guang De que j’affectionne, les enchaînements ont été mis en musique afin d'aider la pratique et le rythme de la respiration. Sollicitant l'ensemble du corps énergétique, les huit pièces de soie sont une excellente entrée en matière. Je crois, de manière générale, qu'avant d'aborder des Qi Gong plus « internes », davantage « tournés » vers des états de calme profond où l'intention prend le pas sur le mouvement, il est souhaitable de travailler d'abord notre corps et d'aller, peu à peu, dans la profondeur. Nous sommes des Occidentaux empreints de rationalisme, nous avons besoin de comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait : du moins au début…

LYON
La journée s’est déroulée à  la Halle des Sports de Meximieux dans l’Ain, orchestrée par chantal Pinard Sourdeval. De nombreuses personnalités comme Gérard Edde ou Dominique Banizette s’étaient rendues sur place.
Tai Ji Qi Gong
Le Tai Ji Qi Gong est la méthode que je préfère et que je pratique le plus. C’est à son origine une forme en 13 mouvements composée par Xu Xuan Ping au 7e siècle après JC ( 618-907) sous la dynastie des Tang. Dans le courant du 20e siècle, Huang Xi Lin enseigna cette méthode à Jiao Guo Rui, qui l’a transmise à Minoru Hoshino qui l’a transmise à Dominique Banizette. Dominique explique que la pratique du Tai ji Qi Gong permet entre autres une meilleure répartition de l’énergie entre le haut et le bas et une dynamisation permanente de Chong Mai par un travail spécifique sur l’axe entre chaque geste; une amélioration de l’équilibre dans la circulation énergétique entre la droite et la gauche ainsi qu’une amélioration de la latéralisation par l’utilisation du « pas de l’arc »; un « nourrissement » efficace des ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*