Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Réflexologie plantaire

article

Le sourire vient du pied

On dit souvent “bête comme ses pieds” Et pourtant, si l’on en croit la réflexologie plantaire, nos organes podaux ne sont pas si inintelligents que ça puisqu’ils sont le reflet de tous les maux dont nous souffrons, aussi bien physiques que psychiques.

Par Jean-Pierre Krasensky



Extrait de la revue : Génération Tao n°26
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La réflexologie plantaire, même si l’on en parle beaucoup depuis quelque temps dans les magazines, à la radio et à la télévision, est une science qui ne date pas d’aujourd’hui.

Des origines millénaires : de la Chine à l’Inde
En effet, la réflexologie plantaire est déjà citée dans le Nei King Su Wen, la bible de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M. T. C.). Cet ouvrage date de l’époque de Houang Ti, l’Empereur Jaune qui vécut aux environs de 2700 ans avant J.-C. On peut affirmer que la Médecine Traditionnelle Chinoise qui emploie non seulement les aiguilles, mais aussi les massages pour traiter les patients, est une médecine qui date de la nuit des temps. Et à l’époque où les aiguilles d’acupuncture n’existaient pas, les médecins chinois utilisaient la pression des doigts et les massages sur les zones réflexes du corps et sur les points énergétiques, et notamment le massage plantaire. Nous retrouvons également des traces de la réflexologie du pied en Inde, comme par exemple la représentation du pied du Bouddha avec les symboles de son corps et de son évolution spirituelle. Citons aussi le Vishnu pada — voir représentation —, peinture du Rajasthan où les pieds de Vishnu sont représentés avec tous les éléments corporels reliés à l’univers (le macrocosme dans le microcosme).
On constate ainsi que dans les sociétés anciennes, qu’elles soient chinoises ou indiennes, les massages tenaient une grande place dans la vie de tous les jours. Ils avaient pour but, non seulement de soigner les maux corporels, les maladies, mais également d’obtenir une intégration harmonieuse entre les membres d’une même famille et entre les êtres dans la société et face à l’ordre cosmique universel. Ainsi, par le massage, chacun se reliait aux autres par une sorte de chaîne vitale et cellulaire qui est la vie elle-même — n’était-ce pas une médecine psychosomatique, lien entre le corps et l’esprit ? —. Même les Egyptiens utilisaient le massage plantaire. Il a été retrouvé un papyrus datant de la troisième dynastie représentant un homme massant les pieds d’un autre homme. Ce papyrus a été retrouvé dans la tombe d’Ankmanor, le médecin du pharaon de l’époque, aux côtés d’autres documents représentant des actes médicaux,

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
C’est une science qui se fonde sur le fait qu’il existe sur toute la voûte plantaire des zones qui correspondent à toutes les parties du corps. De ce ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*