Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Soins thermaux et arts énergétiques

article

Allevard et le renouveau des cures thermales en France

Me voilà revenue enchantée de 5 jours d’une cure thermale que ses concepteurs ont appelée « VitaZen » ! A l’initiative de ce projet unique et originale, une équipe passionnée. Son originalité : associer aux vertus des soins thermaux les vertus des discipl

Par Delphine Lhuillier



Extrait de la revue : Génération Tao n°47
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Me voilà revenue enchantée de 5 jours d’une cure thermale que ses concepteurs ont appelée « VitaZen » ! A l’initiative de ce projet unique et originale, une équipe passionnée. Son originalité : associer aux vertus des soins thermaux les vertus des disciplines énergétiques comme la pratique de l’Idogo (Qi Gong avec bâton), du Yoga, un diagnostic de médecine chinoise couplé à deux séances de Tuina (massage chinois), ce à quoi il faut ajouter une initiation à la méditation au centre bouddhiste tibétain de Karma Ling, et bien sûr, chaque soir, les soins thermaux : douche à jet, bains bouillonnants, enveloppements à l’argile, irrigation nasale, etc. Et pour clôturer la semaine, vous êtes convié à un repas bio en présence des personnes qui vous ont accompagnées toute la semaine. L’ensemble de la prestation offre au final la sensation d’un voyage pour soi, profondément relaxant et régénérant, enrichissant, grâce à la découverte de nouvelles pratiques, et humainement fort grâce à la qualité des organisateurs et des intervenants.
Pour situer Allevard, la bourgade se trouve entre montagnes et forêts, à un peu moins d’une heure de Grenoble, sur la chaîne de Belledonne. Avec son siècle d’expérience, ce lieu était, il y a encore 20 ans, l’un des plus hauts rendez-vous des cures thermales en France. Depuis, la crise industrielle a pesé sur la « culture thermale ». On vient aujourd’hui à Allevard pour y soigner douleurs rhumatologiques (arthrose cervicale, lumbago, tendinites chroniques, myalgies, etc.) et voies respiratoires (infections ORL, asthme, sinusites à répétition, etc.). A l’heure où un retour aux soins naturels est de mise, les cures thermales offrent un véritable savoir-faire fondé sur la qualité naturelle de ses ressources. Car le thermalisme est « cette médecine que la terre nous a donnée ». Le Dr Jacques Oudot, médecin-conseil des Thermes (disparu cette année) ajoute : « Elle respecte encore et toujours des pratiques séculaires où l’eau, l’air, la nature et la pédagogie traitent harmonieusement et efficacement chaque patient. Fidèles à l’esprit pionnier qui anime la station depuis 1836, les thermes d’Allevard vont plus loin et se rapprochent aujourd’hui de la sagesse orientale et de sa médecine millénaire pour mettre au point de nouveaux protocoles de soins adaptés au stress, à l’usure du temps, au mal de dos ou au simple ressourcement ».
Ainsi l’eau d’Allevard, puisée à 149 mètres, est exempte de toute pollution. Sa richesse en soufre, son pH neutre ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*