Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Chiropratique

article

Accompagner les âges de la vie

Il n’est jamais trop tôt pour soulager son corps des petits, ou grands, traumatismes de la vie. La chiropratique, qui fait partie des thérapies manuelles comme l’ostéopathie, la kinésithérapie ou la fasciathérapie, considère qu’il est important d’interven

Par Valérie Klingelschmitt



Extrait de la revue : Génération Tao n°36
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La naissance est un événement magique qui reste traumatique pour le bébé. Que ce soit par voie naturelle ou par césarienne, l'enfant subit les contraintes utérines et externes (étirement et rotation des cervicales, forceps, etc.) qui génèrent une lésion articulaire plus ou moins grave pour l'enfant, mais qui perturbent en tout état de cause la transmission des informations nerveuses entre le cerveau et le corps.

La subluxation au centre des préoccupations
Cette lésion, appelée subluxation par les chiropraticiens, compromet la capacité innée du corps à s'autoréguler, entraînant des symptômes qui doivent alerter les parents.

Beaucoup de douceur…
Les techniques utilisées sur les enfants sont très douces. Les ajustements se font par pressions précises et indolores. Le thérapeute s'assure de la mobilité et de l'harmonie des articulations. Bien souvent, il commence par les pieds, recherche les tensions, puis s’avance vers le sacrum, le bassin, les hanches, la colonne et finit par un travail crânien indispensable au bon équilibre.

L’enfance et ses apprentissages
Les deux premières années de l'enfance sont une période de grands bouleversements pour l'enfant ; il apprend à tenir sa tête, s'asseoir, ramper, se mettre à quatre pattes, puis debout, marcher, sauter, courir… Tous ces apprentissages ne se font pas sans chutes ni traumatismes, occasionnant des subluxations. Plus tard, il fera peut-être du sport, portera un cartable trop lourd, adoptera de mauvaises positions de travail, aura des chocs émotionnels… autres facteurs qui seront propices à de nouvelles subluxations.

Préparer l’âge adulte
Chez l'enfant, le gros de notre travail reste l'observation et l'harmonisation des mouvements existants entre le crâne et le sacrum. Ces techniques crâniennes sont précises, c'est pourquoi j'ai fait, après mes 6 années d'études, un cursus post-universitaire de chiropratique pédiatrique et un certificat en ostéopathie crânienne. J'attache beaucoup d'importance à traiter les enfants le plus tôt possible car cela évite des problèmes à l'âge adulte. Le corps possède tout ce qui lui faut pour s'autogérer. Notre travail consiste à équilibrer, lever les tensions et les interférences nerveuses, restaurer l'intégrité du système nerveux, dynamiser l'organisme pour qu'il puisse maintenir l'état de santé. Je ne soigne pas les maladies je génère la santé. Chez le nourrisson, les premières contraintes utérines, les premières compressions, les premiers déséquilibres osseux et membraneux peuvent altérer l'état de santé de ces futurs adultes. Le travail en amont est donc primordial.

Soulager le handicap
Je travaille également de plus en plus ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*