Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Une chorégraphie biochimique

article

Un câlin, c’est du soleil

Juste une pause. Une respiration. Un état de conscience. Une transe biochimique.

Par Giovanni Fusetti



Extrait de la revue : Génération Tao n°66
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Respire tranquillement, dans une position confortable. Prends conscience de l’espace autour de toi et de l’échange entre toi et le monde qui se réalise à travers le flux d’air qui entre et sort de ton corps. Etre la. Prends contact avec la chaleur de ta peau, la chaleur qui émane de ton corps. Souviens-toi de la chaleur du corps d’une personne aimée, la chaleur d’un baiser, d’un homme, d’une femme qui se serre contre toi, la chaleur d’une rencontre où tu embrasses quelqu’un que tu es très heureux de retrouver. Cette chaleur, c’est de la lumière. Du soleil. Respire…

L’énergie qui nous maintient au chaud et en vie, qui nous permet de bouger notre corps, de respirer, de donner un bisou… c’est du soleil. Energie attrapée par des milliards d’êtres grands et petits, êtres végétaux des forêts, des prairies et des océans qui, grâce au miracle biochimique de la photosynthèse, transforment eau et gaz carbonique en matière organique. Attrapeurs de lumière. Le déchet de ce processus ? L’oxygène. Respire…

Miracle. Le mot vient du latin miraculo, « petite merveille ». Te souviens-tu de ta classe de biologie à l’école ? 6 CO2 + 6 H2O + Lumière C6H12O6 + 6 O2. Glucose et oxygène. Respire… Pense à un brin d’herbe, une feuille, un arbre. Ce n’est pas de la science, c’est de la grâce.

Le mot photo-syn-thesis signifie « créer avec la lumière ». C’est une chorégraphie de photons, d’électrons et de molécules à manger et à respirer. Pour nous, pour les animaux. Gratitude…

Oxygène et sucre pour que le monde animal puisse vivre et évoluer. 14,3 milliards d’années pour arriver en cet instant précis à la danse biochimique qui est ton corps, notre corps, le corps du monde. Respire, être animal que tu es.
Le mot anima vient du grec anemos, « le vent ». Etre humain en chair et en os, combinaison magnifique et unique de matière et d’énergie capable de respirer grâce à des milliards de danseurs photosynthétiques.
La vie est une. De lumière. De matière. Des atomes qui depuis le bing bang n’arrêtent pas de circuler, d’une forme à l’autre. Matière qui se combine et se recombine, atomes qui fusionnent ensemble en libérant des quantités immenses d’énergie : voilà la vie d’une étoile.

Et nous, les humaines, nous sommes faits de poussière d’étoile et d’énergie solaire. De la grâce. Que de la grâce…
Des animaux des toutes ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*