Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Qi gong, énergie & émotions

article



Pour la médecine traditionnelle chinoise, l’émotion est énergie, et les techniques de qi gong qui régulent notre circulation énergétique agissent sur notre état émotionnel. Riche de son expérience, le Dr Yves Réquéna a tissé le lien entre Orient et Occide

Par Yves Réquéna



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°2 : Énergie, vous avez dit énergies ?
Extrait du dossier : Les alchimistes de l'énergie
Nb de pages : 6

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

En général, on ne vient pas au qi gong dans le but essentiel de soigner ses troubles émotionnels… encore que. Mais l’on découvre très vite son efficacité pour nous soulager ou nous débarrasser au quotidien de l’emprise de nos émotions négatives. On s’aperçoit aussi, chemin faisant, qu’on se libère de schémas de comportements, d’attitudes qui étaient ancrées en nous, certains depuis l’enfance, puis on en vient à s’ouvrir à de nouveaux modes de relations emprunts de force, de confiance, de solidité, en même temps que de sensibilité, de fraîcheur et d’accueil. On gagne progressivement en autonomie, en épanouissement et en liberté. La plupart de ceux qui pratiquent ne savent pas vraiment, en tout cas au début, expliquer comment tout cela se produit, au fil des semaines et des mois de pratique, mais cela est un fait, comment l’expliquer ?

Qi gong, une psycho-thérapie énergétique ?
L’objectif du qi gong, qui signifie "maîtrise de l’énergie", réside uniquement dans la maîtrise de l’énergie du corps : la stimuler, en quantité, la débloquer, l’augmenter dans son flux circulatoire, la déplacer — vers le haut, vers le bas, vers l’intérieur, vers l’organe, ou inversement vers l’extérieur — la capter du milieu ambiant, de la nature, expulser son aspect usé, pollué, et la raffiner en qualité pour augmenter son niveau vibratoire de subtilité.

Energie et conscience
Si en procédant ainsi, par la maîtrise de l’énergie, on constate un changement dans nos émotions et dans notre psychisme, alors il nous faut qualifier le qi gong de "bioénergie" — terme qui appartient à Wilhelm Reich et repris par Alexander Lowen — ou lui donner d’autres noms : psychothérapie énergétique, ou mieux, psycho-intégration énergétique, encore que ce terme, "psycho-intégration", appartienne au chercheur Pegan. De fait, la relation entre l’énergie et la conscience est si étroite que l’apparence des modifications de l’énergie en qi gong s’accompagne toujours d’une modification de conscience. Un aphorisme taoïste du qi gong affirme : Ouvrir un méridien provoque un changement définitif de conscience.

Les effets du qi gong
Le qi gong présente une diversité impressionnante de moyens complémentaires pour agir sur notre corps énergétique, et par conséquent, sur notre être émotionnel. Ce sont les respirations ; les mouvements qui étirent les méridiens ; les exercices qui influencent l’énergie des organes ; les six sons qui régularisent les organes ; les postures statiques qui renforcent l’énergie ; les visualisations qui purifient les ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*