Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Le jeu du Tao

article

"L'éveil, c'est la guérison."

Le jeu du Tao connaît aujourd’hui un large succès. Ce second ouvrage ouvre de nouvelles perspectives se concentrant sur la santé et le mieux-être.
Nous avons rencontré Patrice Levallois, l’une des figures emblématiques du jeu.

Par Patrice Levallois



Extrait de la revue : Génération Tao n°55
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Pourquoi avoir choisi le Tao pour le jeu ?
P. L. : Pour plusieurs raisons. Le développement personnel, la santé, le mieux-être ne sont pas des notions statiques, mais des processus — d’où l’idée de chemin, l’un des sens du mot Tao. Le jeu invite à une initiation, tout en se plaçant résolument dans l’Ici et Maintenant. Nous utilisons notamment une version du Yi Jing inspirée des travaux de Cyrille Javary. Pour les sages orientaux, utiliser le Yi Jing, c’est analyser toutes les composantes des énergies en présence à un moment T. Or, la prise de conscience de notre corps énergétique, de notre Qi, est une porte d’entrée à l’éveil dans la vision taoïste. L’éveil, c’est la guérison.

« Pour que la planète guérisse, commençons par nous préoccuper de notre santé »… Est-ce là l’essence de ce livre ?
P. L. : Elle est fondamentale et à la fois très « Tao », même si paradoxalement elle nous vient du Dalaï Lama. La santé dont nous
parlons ne concerne pas seulement le plan physique et l’absence de maladie, mais aussi les plans affectifs, relationnels, professionnels, spirituels… Pour sortir du marasme où nous sommes, il nous faut entrer dans une conscience collective. Les maladies de notre époque sont souvent les fruits des dysfonctionnements que nous avons créés par soif du « toujours plus ». Cette entrée dans la conscience est grandement facilitée par la pratique du Jeu du Tao. Ceci dit, d’autres phrases sous forme de questions résument aussi le Jeu du Tao : Comment aller mieux ici et maintenant ? Comment réveiller les forces de vie qui sont en nous ? Comment guérir des blessures du passé ? Comment nous aider les uns les autres ? Le Jeu du Tao est multiple par définition.

Pouvez-vous nous décrire les 4 étapes du jeu ?
P. L. : Dans le Jeu du Tao, le corps et l’esprit sont inextricablement mêlés. Le parcours du Jeu, lui, suit la symbolique des quatre éléments. Dans le monde de la Terre, il nous faut prendre conscience de la souffrance, un diagnostic réaliste et sans complaisance. Quel mieux-être cherche-t-on ? Dans le monde du Feu, nous identifions ensuite les origines de la souffrance. Notamment l’inconscience qui nous fait nous identifier à notre mental et nous procure des émotions perturbatrices. Où as-tu mal ? Dans le monde de l’Eau, nous allons rencontrer les forces en nous pour faire cesser la souffrance. ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*