Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Paroles d’hommes

article

Un groupe pour grandir et s’affirmer

Patrick Ferrer nous présente la nécessité de « groupes de paroles pour hommes » qui offrent un cadre convivial afin de libérer une parole enfouie et retrouver une masculinité.

Par Patrick Ferrer



Extrait de la revue : Génération Tao n°68
Extrait du dossier : LES VOIES DU MASCULIN
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Quelle est la démarche des groupes d’hommes ? J’ai participé à quatre groupes d’hommes. J’en ai créé quatre et je continue à en faciliter et à en accompagner deux. Un de ces groupes perdure depuis huit ans. Je suis le référent du cadre tout en m’incluant totalement dans le groupe au même titre que les autres hommes. La démarche de ces groupes est de se réconcilier avec le monde de l’homme, du masculin, dans la sécurité et la confiance, dans l’intimité de la parole et des partages, dans l’intégrité physique des hommes, dans une intégrité morale et psychique et une confidentialité absolue, en affrontant ses peurs.
Chacun réalise d’une façon qu’il n’imaginait pas ce que veut dire être entre hommes, uniquement avec des hommes, sans la présence de femmes, parler entre hommes, échanger entre hommes, discuter, se livrer, se mettre à nu, dans le sens de partager son vécu et aussi découvrir la joie d’échanger dans la fluidité d’une présence uniquement masculine et, pour certains, développer la prise de parole dans un groupe.


Les groupes de paroles
Ces groupes de paroles d’hommes sont issus du cadre posé par le Réseau Homme Québec. Je rends ici hommage à Guy Corneau(1) qui a initié ce mouvement au Québec il y a maintenant vingt et une années et a permis à des milliers d’hommes de se retrouver dans cette profondeur. J’ai ainsi initié mon premier groupe d’hommes après une expérience de cinq ans comme participant dans deux groupes d’hommes. Ces deux groupes se sont arrêtés après trois et cinq années, les choix de vie personnels et professionnels égrainant les départs. Depuis, deux autres groupes de paroles d’hommes se sont créés ; le plus ancien étant actif depuis huit ans. Nous y partageons une amitié d’une qualité et d’une vérité que nous ne connaissons pas ailleurs.
Pour créer un groupe, un nombre minimum de six hommes est nécessaire, l’idéal étant huit hommes, dix au maximum. Un cadre précis et détaillé est posé dès la première rencontre. Ce cadre comprend un temps de parole pour chaque homme, une présentation de l’éthique, de la nécessité de former des groupes d’hommes, de la sécurité et de l’intégrité au sein du groupe et surtout, de la confidentialité de tout ce qui s’y passe. L’intimité de la parole, son respect et son écoute sont essentiels pour que les hommes puissent se partager dans leur authenticité, leur vérité, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*