Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Les matrices périnatales

article

Les matrices périnatales

En créant de nouveaux protocoles de soin avec ses patients schyzophrènes, Stanislov Grof dresse une véritable cartographie de la psyché humaine dont font partie les Matrices PérinatalesFondamentales. A découvrir ou à redécouvrir.

Par Delphine Lhuillier , Stanislav Grof



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°5 : Naître aujourd’hui
Extrait du dossier : L’empreinte de la naissance
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Grand expérimentateur, Stanislav Grof est à l’initiative de la psychologie transpersonnelle. Celle-ci a pour spécificité d’intégrer les différents états de conscience de la psyché humaine et leurs potentiels : « Les expériences transpersonnelles se caractérisent par une expansion de la conscience au-delà des limites ordinaires de l’ego, de l’espace et du temps »*. Dès les années 60, il commence ses recherches auprès de patients schyzophrènes à qui il administre en faible dose du LSD. Il s’aperçoit alors rapidement que l’émergence du matériel inconscient s’en trouve facilité et aide donc à la guérison. Après des années d’expériences, il imagine qu’il doit être possible de poursuivre ces explorations mais sans l’utilistion de drogues psychédéliques. Il met alors au point la respiration holotropique (technique qui sollicite la transe). S. Grof cartographie ainsi des territoires de la psyché humaine jusque là insondés et inexplorés par la science. Ces expériences sont répertoriées et mises en correspondances avec différents domaines de l’inconscient humain comme : les expériences esthétiques, psychodynamiques, périnatales, et transpersonnelles.

Les expériences périnatales
Ces expériences vécues par les expérimentateurs sont décrites comme une prise de conscience du processus de naissance et de mort avec la manifestation de symptômes physiques, de visions, et pour S. Grof, en rapport direct avec les différentes phases de l’accouchement. Il a ainsi répertorié quatre expériences périnatales (Matrices Périnatales Fondamentales ou MPF) selon une grille symbolique relative aux phases de l’accouchement.
A noter que chaque stade de la naissance biologique semble avoir un équivalent spirituel spécifique dans le psychisme humain auquel S. Grof rattache la théorie freudienne et la sollicitation des zones érogènes correspondantes. Pour lui, vivre de telles expériences peut entraîner un changement radical dans notre existence et notre vision du monde.

MPF1 : vie paisible & unité cosmique
C’est la vie paisible au sein de l’utérus et l’expérience de l’unité cosmique. Cette première matrice s’est retrouvée chez les patients schyzophrènes de S. Grof qui décrivaient des symptômes paranoïaques, hypocondriaques, partageaient des sentiments d'unité mystique, ou la rencontre avec des forces métaphysiques maléfiques, dévoilaient des hallucinations hystériques, vivaient des confusions entre fantasmes et réalité. La libido des personnes en résonance avec cette matrice est sensible aux balancements, aux bains . Les personnes retrouvent des souvenirs où des besoins importants ont été satisfaits tels que des moments heureux de la prime enfance et de l'enfance, des amours heureux, des voyages merveilleux, des découvertes artistiques d'une haute valeur ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*