Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Ethique & arts martiaux chinois

article

Les valeurs chevaleresques du Wushu

Qu’est ce que l’Ethique ? « La bonne conduite est celle qui répond au critère de raison et de créativité » selon Bruce Lee. A l’époque de l’ancienne Chine, seuls les élèves qui avaient cultivé les principes d’éthique étaient considérés comme dignes de rec

Par Charlotte Wihane



Extrait de la revue : Génération Tao n°42
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le Wushu, en tant qu’activité physique et spirituelle liée à l’histoire d’un peuple, d’une culture, est extrêmement riche tant en forme qu’en fond. Les écoles sont nombreuses et il existe des centaines de milliers de formes. Mais le Wushu est aussi un art. Et c’est pour cela qu’il est en même temps utilisé dans les scènes de combat et d’acrobaties des opéras chinois.

Les principales règles
Avec ces multiples aspects, nous pouvons dégager des valeurs morales d’éthique et de pratique de l’art martial. Et ces valeurs s’inscrivent dans des règles que tout pratiquant a le loisir de rencontrer dans sa vie d’artiste martial chinois.

Jingli, le salut
Au début et à la fin de la séance : un symbole, saluer « comme si l’on s’inclinait ». Le temps est intégré dans ce geste ; le salut ouvre et ferme le temps de travail. Honorer le rituel et respecter le rite, c’est accepter ses anciens comme faisant partie de sa vie de pratiquant, car c’est grâce à eux que nous sommes là. En saluant, et en rentrant dans le « dojo », nous sommes censés oublier le monde extérieur et renouer avec notre passé et avec nous. C’est : « vider sa tasse » pour se remplir de l’apprentissage au sein du cours. Lorsque la séance d’arts martiaux se termine, il est aussi habituel de saluer : en avançant le pied gauche, puis le pied droit parallèle au pied gauche. Simultanément au pied droit, le salut va commencer…
• La main gauche : elle est le symbole des quatre océans. Le pouce doit être plié et bien collé sur l’index.
Il vous représente et vous situe en tant que pratiquant qui se doit de rester modeste vis-à-vis de l’enseignement qui lui est porté. Le pouce plié est un signe de modestie : vous vous montrez humble et prêt à recevoir un enseignement. Cette main peut aussi représenter l’érudition, la connaissance, donc toute l’histoire des arts martiaux.
• La main droite : elle est le symbole des cinq continents. Les doigts forment un poing bien ferme avec le pouce à l’extérieur. Elle représente le combat, le courage. Les doigts peuvent être légèrement placés vers l’extérieur. C’est un signe de générosité, de don du cœur envers l’autre.
• L’union des deux mains : elle symbolise le pratiquant qui utilise son intelligence du cœur et ses connaissances pour parvenir ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*