Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Qi Gong « féminins »

article

Pour harmoniser la vie d’une femme

Hélène Cociovitch s’est spécialisée dans ces Qi Gong « féminins » qui offrent un accompagnement et un soutien à la femme dans les différentes étapes de sa vie : menstruations, grossesse, accouchement, ménopause…

Par Hélène Cociovitch



Extrait de la revue : Génération Tao n°44
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Si la découverte et la pratique du Qi Gong se développent en France parmi des personnes de tous âges et de tous niveaux de pratique corporelle, on retrouve néanmoins une majorité de femmes. Elles sont nombreuses à exprimer ce besoin de vivre autrement, de savourer la vie, de la choyer, d’entretenir leur corps en douceur, de le protéger de toutes les agressions de la vie contemporaine et de lui permettre de rester en bon état de fonctionnement et le plus longtemps possible. Ce constat m’est apparu bien après le choix de me spécialiser dans des Qi Gong « féminins ». Ce sont les effets immédiats de ces Qi Gong sur ma santé qui m’ont propulsé dans ma recherche de différents Qi Gong et outils corporels issus de la tradition taoïste et bénéfiques pour les femmes : Qi Gong de la femme (et de la femme enceinte) : Yan Tai Gong, Qi Gong de la femme : Nei Yang Gong dans sa partie adressée à la femme, « la Fille de Jade », sexualité féminine, Méditations et Création du concept « Au sein des femmes » (un travail sur la féminité avec les 5 éléments).

Pourquoi des Qi Gong pour la femme ?
Dans le canon de l'acupuncture, le Nei Jing, datant de 2000 ans avant Jésus-Christ, l'empereur jaune Huang Di reçoit l'enseignement de son médecin précepteur. Qibo dit alors : « A 7 ans, une fille possède un souffle des reins abondant, elle change de dentition et voit ses cheveux s'allonger. A 14 ans, l'eau céleste est produite, le canal de conception (Ren Mai) est débloqué, le canal d'assaut (Chong Mai) est entièrement rempli de souffle, le sang menstruel s'écoule chaque mois à période régulière, et la femme est fécondable… A 49 ans, le canal de conception est vidé, le canal d'assaut affaibli, l'eau céleste épuisée et la voie terrestre obstruée, c'est pourquoi le corps vieillit et devient stérile… ». Si cette évolution de la vie d'une femme paraît inexorable et est intrinsèque à sa nature, on peut cependant, par des pratiques de Qi Gong, optimiser les ressources de chaque étape, favoriser le passage d'une étape à l'autre et harmoniser ainsi notre vie de femme. Les Qi Gong spécifiques à la femme sont un moyen pour parcourir le chemin de la quête de soi dans ce que l'on a de plus profond, de plus précieux, ce qui ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*