Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Cyril Dion

article

Le réveil du système immunitaire de l’humanité.

Cyril Dion, rédacteur en chef de la revue « Kaizen », partage avec nous son regard sur les Créatifs Culturels et la société de demain.

Par Cyril Dion



Extrait de la revue : Génération Tao n°66
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : Bonjour Cyril, pouvez-vous nous résumer votre aventure avec le Mouvement Colibris ?
Cyril Dion : J'ai été engagé pour créer le mouvement fin 2006. J'ai été enthousiasmé par l'idée de construire un mouvement qui participe à repenser en profondeur notre société et à redonner à chacun pouvoir et liberté d'organiser son existence. C'est ce qui m'a touché dans la démarche de Pierre Rabhi. Cette volonté de ne pas se conformer à un système.

GTao : Quelles sont les intentions du Mouvement ?
C. D. : Redonner à chacun l'envie et la possibilité de construire une société écologique et humaine. Nous savons que le modèle actuel est en train de s'effondrer et que l'humanité pourrait bien suivre le même chemin. Pourtant la plupart des solutions existent. Colibris cherche donc à donner corps à cette nouvelle société en suscitant un nouvel imaginaire, autant qu’un vaste mouvement populaire. C'est extrêmement enthousiasmant.

GTao : Vous sentez-vous proches des Créatifs Culturels ?
C. D. : Je suis un Créatif Culturel ! Et la plupart des colibris aussi...

GTao : Que représentent-ils pour vous ?
C. D. : Un changement de culture au sein même de nos sociétés occidentales. Le réveil du système immunitaire de l'humanité.
De la planète peut-être...

GTao : Il semblerait que les Créatifs Culturels ne savent pas qu'ils sont des Créatifs Culturels. Et pourtant, ils représentent 17 % de la population. Que vous inspire ce chiffre ?
C. D. : C'est un constat qui date de près de dix ans, je ne sais pas s'il est toujours exact. J'ai le sentiment que nous commençons à prendre conscience que nous ne sommes pas seuls. A l'époque, je trouvais que ce chiffre montrait la difficulté que nous avions à sortir du rang. Il traduit peut-être aussi notre isolement.

GTao : Kaizen », la revue que vous venez de co-créer, s'adresse-t-elle aux Créatifs Culturels ?
C. D. : Elle s'adresse à tout le monde, mais les Créatifs Culturels devraient beaucoup l'aimer. Nous y montrons toutes les initiatives qui participent à construire la société de demain, dans tous les domaines. On nous dit souvent que les constats ça va bien et qu'il faut maintenant montrer des solutions, dire ce qu'il est possible de faire. Et bien c'est ça Kaizen.

GTao : Comment voyez-vous le monde d'aujourd'hui et celui de demain ?
C. D. : Pour moi, le monde d’aujourd’hui ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*