Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

12 Sages… Maître PHAM

article

Pour préserver le patrimoine des arts martiaux propos recueillis par Delphine Lhuillier

Il restait encore quelques membres du Conseil des Sages de la Fondation Internationale pour la Préservation des Arts Martiaux à vous présenter. Aujourd’hui, Maître PHAM Xuân Tòng.

Par Delphine Lhuillier



Extrait de la revue : Génération Tao n°57
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Maître PHAM Xuân Tòng,
Fondateur et dépositaire du Qwan Ki Do ou Quán Khí Dao
1. Que signifie pour vous la Voie (Tao, Do) dans les Arts Martiaux ?
La voie « Dao ou Tao ou Do » a toujours été dans les cultures d’origine chinoise une doctrine qui permet à celui qui voudrait y pénétrer de découvrir l’étonnante ouverture vers le monde de l’esprit. En effet, cette voie est l’harmonisation du Âm ou Yin (aspect négatif), représentant le mental, mais aussi la conscience et l’éveil. Duong ou Yang (aspect positif) représente le physique (entraînements, formation du corps). Ce principe du trigramme Âm – Duong – Dao révèle au niveau de la pratique des arts martiaux la formation de l’homme vrai, et pas seulement de l’homme fort. Le grand sage Lao Tu (Lao-tseu) ne cessait de clamer au monde cette pensée : La perfection pour celui qui commande, c’est d’être pacifique ; pour celui qui combat, c’est d’être sans colère ; pour celui qui veut vaincre, c’est de ne pas lutter ; et pour celui qui se sert des hommes, c’est de se mettre au-dessous d’eux.

2. Quelles sont pour vous les vertus des arts martiaux et que peuvent-ils apporter aujourd’hui à la société ?
Tous les Arts Martiaux sont bons. Seuls les pratiquants peuvent être mauvais… La vie moderne ne contribue pas à la formation des activités morales et esthétiques, ce n’est pas en assistant à un cours qu’on apprend à distinguer le bien du mal et le laid du beau. La morale et l’art ne s’enseignent pas comme les mathématiques. Comprendre et sentir sont deux choses profondément différentes. On ne peut saisir la signification de la morale et de l’art que dans les milieux où ces choses sont présentes. Planifiés avec diligence, les arts martiaux insufflent une armature à la fois morale et organique.

3. Quel est le sens pour vous de la fondation ?
Nous sommes tous assis sur nos trésors sans le savoir. Nous côtoyons quotidiennement cette richesse. L’essentiel est de découvrir cette voie, savoir discerner quel est le visage d’une énergie latente qui conduit au succès. Le secret de cette forme ouvre les yeux et les yeux ouverts montrent le chemin à suivre. Si les êtres humains dédiaient une partie de leur existence à se découvrir eux-mêmes, l’humanité accéderait à un niveau de perfection sans pareil parce que l’empire de la volonté ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*