Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Au coeur du mouvement de la vie

article

Lettre au changement

Si l’on passe sa vie à se retourner sur chacun de ses pas, c’est qu’il nous a sans doute manqué quelque chose de fondamental, comme la conscience du passage et la célébration de moments qui posent l’instant présent. Alors, quels choix avons-nous ? Mille et une merveilles…

Par Sandrine Toutard



Extrait de la revue : Génération Tao n°63
Extrait du dossier : RITUELS, PASSAGES & TRANSFORMATIONS
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Ma très chère vie, je t’écris pour te remercier et pour te dire que oui, ça y est, je commence à comprendre ce que
tu as voulu me dire pendant ces premières 40 années : le changement est le passage obligé de la vie. Au début, j’ai surtout reçu les indications orales de ce que j’étais en train de devenir : petite fille allant à l’école, jeune fille allant au collège, jeune femme allant au lycée. Et puis, plus rien. Ou alors : jeune femme à la fac, au travail, à la maison, etc. Et plongée dans ce vide où je ne trouvais pas ma place, ni ma tribu, j’ai commencé à me demander qui j’étais avant de savoir qui je voulais devenir, et comment y arriver, mue par l’impression que jusqu’alors, j’avais plutôt expérimenté l’inverse : devenir avant d’être. J’ai acquis l’assurance que tu marchais avec moi et que tu suivais mes pas, ou plutôt que tu étais mes chaussures, mais que me revenait la responsabilité de te souffler là où j’allais. J’ai compris aussi que je ne savais pas tout faire et que la guidance d’aînés pourrait m’éviter l’écueil de croyances. Ils avaient déjà franchi toutes ces étapes et ils en avaient ramené des outils, n’attendant qu’une chose : que l’on s’en serve. Dès lors, j’ai remis le sacré que je t’avais retiré par négligence, et tu as été patiente avec moi. Et j’ai réinstauré du « rituel » dans ma vie pour que l’ensemble de mon être entende et acte les changements que je souhaitais conscients. Pour que l’ensemble de mon être vive pleinement et accepte les changements que je n’avais pas souhaités. Tu m’as parlé de sagesse et j’ai entendu que j’avais le choix.

Tu as mis sur ma route les personnes et les outils de la connaissance de soi : ils sont venus avec amour et bienveillance, c’est à cela que je les ai reconnus. Ils sont venus, mais ils n’étaient pas confortables (ils ne le sont toujours pas !) et m’aident chaque jour à réaffirmer ce choix : je suis consciente de ce que je vis au moment où je le vis et je l’offre à la vue de tous pour que tous s’y reconnaissent, et par cet acte, j’espère permettre à d’autres d’avoir des repères et de les reconnaître de façon plus large encore : dans le monde en changement.

Je sais que ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*