Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Nuad Raj Sam Nak

article

L’énergétique corporelle de la cour royale du Siam par Charles Breger

Nuad Raj Sam Nak signifie littéralement en thaï « massage thérapeutique de la cour royale ». Pratiqué depuis des temps immémoriaux, l’art possède ainsi des vertus… royales !

Par Charles Breger



Extrait de la revue : Génération Tao n°63
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Autrefois réservé à la cour royale du Siam,
ce traitement traditionnel thaï utilisé dans le traitement des raideurs et des douleurs musculaires est aujourd’hui accessible à tous. Il fait à présent partie de la formation obligatoire des praticiens thaïs agréée par le Ministère de la santé de Thaïlande.

Un soin royal !

Le Nuad Raj Sam Nak est une version du Nuad Boran Thaï pratiqué depuis les périodes de Sukhothai et d’Ayuthaya. Depuis ces époques, jusqu’à la fin du 19e siècle, le Nuad Raj Sam Nak a constitué le principal outil thérapeutique et préventif utilisé par la famille royale, dignitaires religieux et militaires du Siam. Depuis 2002,cet art médical traditionnel fait l'objet d'un enseignement officiel.

Il s’agit d’une stricte digitopuncture reposant sur les principes énergétiques communs au Sud-Est et à l’Est asiatique. Il concerne particulièrement le traitement des désordres fonctionnels comme les lumbagos, les raideurs d’épaules et les torticolis, mais aussi un travail préventif plus global comme la prévention de la maladie de Parkinson, celle des descentes d’organes chez la femme ou des désordres prostatiques chez l’homme. Le Nuad Raj Sam Nak est aussi une ostéopathie musculaire et viscérale rigoureuse donnée dans des positions déterminées, par des gestes spécifiques et des protocoles prédéfinis en fonction de symptômes identifiés.

Lignes tendino-musculaires et méridiens énergétiques

La pratique agit par pression sur les points de tension situés sur les lignes tendino-musculaires responsables des limitations de mobilité et de flexibilité corporelle. En redonnant de la longueur et de la souplesse aux muscles, ce travail permet aux structures osseuses de retrouver un meilleur alignement et une plus grande liberté. Les enveloppes musculaires (fascias) sont travaillées de manière à retrouver leur jeu naturel. Grâce à ce travail, un surcroît de circulation sanguine irrigue en oxygène les fibres. Le surplus toxique de liquide acide logé dans les attachements tendineux est drainé par l’afflux sanguin généré par la succession des pressions.

Il existe aussi un effet réflexe. Les lignes tendino-musculaires sont reliées aux méridiens énergétiques comme dans la théorie chinoise du Jin-Luo. Dans la médecine traditionnelle thaïe, ces lignes sont appelées Sen et gouvernent chacune un système fonctionnel. C’est la liaison des lignes tendino-musculaires avec les lignes énergétiques qui explique pourquoi les pressions sur les zones entourant les points d’acuponcture provoquent des effets globaux de même ordre.

Un soin tout en pudeur

Les séances de Nuad Raj Sam Nak, comme ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*