Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La place du féminin dans le Yoga

article

Les enseignements de Yogi Bhajan par Solen A.M.K.

Si l’idéal du Yogi consiste en une parfaite intégration de ses dimensions masculine, Shiva, et féminine, Shakti, il existe des exercices pratiques de méditation, de respiration et d’hygiène de vie spécifiques à la femme que décrit
très bien le célèbre maître indien de Kundalini Yoga, Yogi Bhajan*.

Par Solen A.M.K.



Extrait de la revue : Génération Tao n°67
Extrait du dossier : VOYAGE AU COEUR DU FEMININ
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

« Dieu n’est pas une femme ! » avertissait Yogi Bhajan à l’assemblée enthousiaste des premiers « Camps des Femmes » organisés sous sa gouverne aux Etats-Unis dans les années 1970.
« Dieu, c’est Elle-Lui-Cela » : le célèbre enseignant rappelait ainsi le fond de sa vision. Le yogi voit l’Absolu, le Sans forme, le Transcendant, l’Impersonnel, l’Eternel, Ce qui est « présent en tout, ou pas du tout ».

La complémentarité du féminin
et du masculin

Cependant, le yogi voit aussi la complexité du monde des formes… Il décrit avec précision les principes universels fondateurs de la Création (générateur, organisateur et destructeur), ses phases (naissance, vie, mort, renaissance), mais aussi le fonctionnement minutieux de sa propre physiologie (il développe des techniques pour stimuler l’activité de ses glandes, nettoyer ses organes ou maîtriser les battements de son cœur), de son mental ou de ses courants d’énergie subtile (la tradition fait état de 72 000 nadis, ou méridiens )… Le yogi perçoit différentes strates de conscience (36 tattvas sont décrits dans les textes anciens) et il apprend ultimement à les manipuler avec précision (à l’instar de l’Ayurveda qui enseigne à chacun à manger selon sa constitution).
Evidemment, le yogi est conscient de la complémentarité du féminin et du masculin pour servir le riche jeu de l’évolution. La réalisation est pour lui un état de silence, de vide et d’observation (Shunya), ouvrant l’espace à une puissance créatrice incommensurable (Adi Shakti), responsable de la multitude d’expressions du divin : c’est une absorption dans la conscience/énergie d’un être originel qui intègre parfaitement la dimension masculine (Shiva) et la dimension féminine (Shakti), dans la pulsation continue, sans début ni fin, d’une danse parfaitement libérée, autant qu’active et responsable dans le monde.
Quelle inspiration d’imaginer le niveau de développement humain du yogi devenu Une/Un ! Quelle interrogation aussi sur notre capacité d’en arriver là… Heureusement, le yogi, devenu roi par sa maîtrise, est aussi le meilleur serviteur de son royaume et le Yoga qu’il transmet, depuis les contrées inconnues de la conscience qu’il a conquise, est une véritable « technologie d’élévation ».

Le Yoga pour les femmes
Il existe bien des enseignements traditionnels yoguiques spécialement adressés aux femmes. Les cycles hormonaux et « lunaires » qui rendent la femme d’humeur changeante, la ménopause défiant la perception de son identité, le caractère fantaisiste et bavard de son mental, la sexualité profonde et souvent blessée, bien sûr, la grossesse, l’accouchement et la maternité profondément initiatiques, les instincts de ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*