Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Enfants différents

article

Education différente

Le changement d’une société passe nécessairement par l’éducation. L’école ne semble plus aujourd’hui répondre aux besoins de nos enfants…

Par



Extrait de la revue : Génération Tao n°64
Extrait du dossier : ACTER LE CHANGEMENT
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

L a technologie a changé, la société a changé, les temps et les besoins aussi. Bien évidemment, les enfants ont également changé de manière surprenante. D’une part, le mode de vie qui nous est imposé aujourd’hui (urbanisation à outrance, sur-assistance par les technologies, sur-information, sur-consommation, accélération des clivages générationnels et sociaux, pression de la société de plus en plus forte) entraîne angoisse, violence, peur de l’avenir, perte de la conscience de sa propre existence et perte de sens en général. D’autre part, les enfants d’aujourd’hui présentent des manières d’être au monde et des modes de fonctionnement très différents de ceux des précédentes générations. Anthropologues et sociologues notent que ces transformations se manifestent avec une telle rapidité qu’elles dépassent très vite les compétences éducatives des parents et des éducateurs en général, ce qui peut expliquer la crise aiguë du système éducatif actuel. Quelles sont les spécificités de ces enfants du 3e millénaire ?

Une grande autonomie : tous ces enfants ont des manières plus subtiles d’être et d’apprendre, du fait surtout de leurs capacités à opérer de manière multilatérale et multidimensionnelle. Une sensibilité très vive, à la fois sur les plans physiologique, affectif, émotionnel, éthique, comportemental, cognitif et social, liée à une grande Intelligence Emotionnelle ; les enfants sont capables de détecter naturellement les distorsions entre les aspects intérieur et extérieur des adultes, tout comme les contradictions de notre société.

 Un degré élevé d’empathie et une ouverture surprenante : ces enfants sont attentifs à tous et à tout. Ils se préoccupent des autres, des animaux, des plantes, des rivières, des pierres…

 Des capacités de perception, voire d’intuition : chacun de nos hémisphères cérébraux gère préférentiellement certains types de fonctionnement ; le gauche, les opérations logiques (raisonnement) et le droit, tout ce qui touche l’intuition, la sensibilité, la créativité. Nos sociétés ont longtemps été régies par les « cerveaux gauches », tout comme l’essentiel de nos modes éducatifs. Aujourd’hui, ces méthodes et outils ne fonctionnent plus.

 De grandes capacités cognitives : très curieux, avides de nouvelles connaissances, les enfants comprennent vite et beaucoup vont s’ennuyer à l’école ; tout leur paraît trop facile, sans réel intérêt, quand ce n’est pas dénué de sens. Ils utilisent les intelligences verbo-linguistique et logicomathématique qu’on développe en priorité à l’école. Mais aussi les intelligences spatiale, corporelle-kinesthésique, intra-personnelle, intuitive… Ils jonglent avec cette palette d’intelligences, toutes en même temps. Si on leur transmet un enseignement ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*