Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Judy McAllister

article

L’école des mystères qu’on appelle la vie.

Quand nous parlons d’éducation, nous pensons d’emblée aux enfants ou à l’école, mais il existe des lieux dans le monde qui s’orientent vers l’éducation des adultes. Par exemple, Findhorn en Ecosse. Nous avons rencontré l’une de ses membres.

Par Judy McAllister



Extrait de la revue : Génération Tao n°70
Extrait du dossier : QUELLE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? - De l'éducation à la transmission.
Nb de pages : 0

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif


La célèbre communauté de Findhorn, installée au nord de l’Ecosse, accueille chaque année des milliers de visiteurs qui viennent du monde entier pour suivre les divers programmes éducatifs qui y sont proposés.

GTao : Judy, parlez-nous de Findhorn.  

Judy McALLISTER: c’est à la fois une communauté spirituelle et un centre d’éducation holistique; centre qui fait par ailleurs partie d’un écovillage en plein développement.

GTao : quels sont les principes de la Fondation Findhorn ? Que transmet-elle ?

J. M. A. : trois principes fondamentaux y sont enseignés : l’écoute intérieure et la connexion avec notre propre nature sacrée ; la cocréation avec la nature et le service : l’idée que le travail/l’œuvre est l’amour en action. Trois principes qui co-existent au cœur des activités depuis la création même de la communauté.  

GTao : qu’entendez-vous par « éducation holistique » ?
J. M. A. : l’éducation « holistique » contient cette idée que la vie est une classe d’école. Nous sommes tous, enseignants et élèves, intégrés dans cette école des mystères qu’on appelle la vie. Parfois, le rôle que nous jouons n’est pas entièrement clair. Et cela aussi fait partie du plaisir et du mystère. Apprendre en faisant, par l’expérience, est une composante essentielle de l’éducation holistique. La théorie a besoin d’être couplée avec l’expérience pratique.

GTao : Findhorn a célébré ses 50 ans en 2012. Une longue histoire et une grande aventure humaine ! De quels changements ou évolution avez-vous été témoin ?

J. M. A. : le succès de certains des programmes initiaux tels que la Semaine d’Expérience
(une initiation à vie de la communauté et à ses principes) qui a lieu plusieurs fois par an, résiste au temps. Par ailleurs, au fil des ans, de nouveaux programmes et thématiques ont pu être développés, traduisant l’évolution des aspirations et des centres d’intérêts des personnes et l’essor du développement personnel et spirituel. La tendance actuelle est un engouement pour le développement des compétences et de la résilience personnelle. Côté écologie, le programme « Ecovillage Design » et les formations en permaculture connaissent un grand succès. Et nous accueillons désormais les étudiants qui suivent la formation semestrielle proposée par l’organisation américaine « Living Routes » sur le thème des modes de vie durables(1).

GTao : et quid des enfants ? La Fondation leur propose-t-elle des programmes spécifiques ?
J. M. A. : la majorité des activités s’adresse aux ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*