Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les Ateliers d’Arts Initiatiques

article

La connaissance de soi, tremplin de la créativité

Les Ateliers d’Arts Initiatiques nous reconnectent à la source des arts primordiaux où sacré, créativité et révélation de soi vibraient à l’unisson.

Par Christine Gatineau



Extrait de la revue : Génération Tao n°70
Extrait du dossier : QUELLE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? - De l'éducation à la transmission.
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif



Les Ateliers d’Arts Initiatiques proposent un processus dédié à l’éveil de la conscience et à la créativité à partir d’outils tels que le mouvement, le jeu théâtral, l’écriture, le chant, l’art pictural, etc. Ce projet circulait dans les esprits depuis déjà quelques années, autour des initiatives et des recherches menées par Pol Charoy et Imanou Risselard. C’est dans le courant de cette année 2013 que sont venus le sentiment et la conscience que toutes les fondations étaient désormais posées. Des éléments concrets ont commencé à s’agréger et à dessiner une forme. Des passerelles pouvaient être établies entre des ateliers déjà existants, encore animés de manière épars : Wutao®, Trans-analyse®, Mouv’arts, Wutao Script, Master Class de jeux de connaissance de soi. Tout était en place pour que naisse une entité qui rassemble toutes ces activités qui agissaient dans le même sens en positionnant l’art au cœur de leur transmission et de leur cheminement.

Une vision de l’art et de la connaissance de soi

Le concept des Ateliers d’Arts Initiatiques, appelés Awakening Arts Workshop en anglais repose sur l’affirmation d’une vision de la connaissance de soi et de l’art ; la connaissance de soi étant considérée ici comme un art à part entière. Un art, puisque c’est un processus vivant et créatif qui nécessite un savoir-faire, une technique et de l’inspiration. L’art vécu dans un processus de connaissance de soi est par ailleurs amené à se vivre comme un parcours initiatique : celle ou celui que j’étais au départ de ma quête se trouve transformé(e) par le processus créatif qui révèle une partie de moi qui m’était jusque-là inconnue. Les Ateliers d’Arts Initiatiques doivent donc s’envisager comme un apprentissage subtil, avec diverses phases évolutives et des rituels de passage ; l’art devenant le véhicule de la connaissance, la créativité restant toujours au centre des motivations. Aucun but, si ce n’est le plaisir existentiel de se révéler davantage, de comprendre l’autre, la vie, le monde qui m’entoure.
Aucun objectif, si ce n’est le désir de la connaissance de soi, l’envie de créer, de bouger les idées reçues, de renverser nos croyances.

Les personnes découvrent également au cours des ateliers une approche de la « vie intégrale » prônée par Itsuo Tsuda qui privilégie l’épanouissement plutôt que le seul bien-être, la floraison plutôt que la longévité.
La vision des Ateliers d’Arts Initiatiques croise ainsi largement les préoccupations des Créatifs Culturels. Le ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*