Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’équilibre des souffles

article



La médecine traditionnelle chinoise applique à l'être humain des principes découverts en observant le mouvement des planètes. Ainsi, énergie créatrice de l'univers et énergie de vie s'équilibrent au travers d'un même souffle : le qi.

Par Jean Motte



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°2 : Énergie, vous avez dit énergies ?
Extrait du dossier : LA NEWSLETTER DE GÉNÉRATION TAO
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

N’avez-vous jamais eu cette merveilleuse sensation de ce que les Chinois nomment "la plénitude de vacuité" ? "Plein de rien" peut sembler de prime abord quelque peu étrange et pourtant, cela arrive très souvent lorsqu’on se laisse aller à regarder les étoiles. Ce ciel au-dessus de notre tête, qui nous couvre depuis le premier jour de notre vie extra-utérine ; ce ciel qui joue avec notre humeur en fonction de la pluie ou du beau temps ; ce ciel mystérieux où les religions situent un être divin que nous appellerons le "Grand Horloger" comme Voltaire ; ce ciel, où gravitent des planètes qui jouent à cache-cache, tellement présentes, et en même temps tellement éloignées de nous qu’elles ne nous étonnent plus. Pourtant, le jour où, par une douce nuit, nous sommes allongés dans l’herbe, et que notre regard ne rencontre que l’infini tâché de points lumineux, nous ressentons bien l’étrangeté de la situation. Cette terre qui nous porte n’est pas illimitée dans ses dimensions, elle est petite et notre dos en contact avec celle-ci pourrait presque en sentir la courbure ! L’immensité qui nous entoure et nous avale, bien qu’en mouvement, nous donne la sensation d’une profonde stabilité. L’Horloger a bien fait son œuvre. Les corps célestes sont toujours là au rendez-vous chaque soir. Alors, nous prenons conscience de la petitesse de notre être. Nous ne sommes que des roseaux pensants. Notre vie appartient en totalité à cette nature. Une manifestation de plus parmi la multitude. Une transformation et mutation de l’énergie qui nous à fait homme.

L’énergie selon le So Wen
"Energie", le mot est lâché. Un texte guidera nos pas sur la compréhension de cet idéogramme que nous traduisons par qi. Le So Wen, livre incontournable de la médecine chinoise, nous invite à écouter un discours entre l’empereur Huang Ti et son ministre, grand astronome, Ki Po. Cela pourrait sembler désuet, mais ce texte date de 3000 ans avant notre ère ; écoutons-les…
Huang Ti : - Mon astrologue m’a dit que d’après lui, la terre est toujours en état stabilisé, et vous me dites maintenant que la terre circule vers la gauche. Je voudrais bien savoir d’où provient cette contradiction ?
Ki Po : - C’est par la rotation vers l’est des cinq planètes que l’on peut comprendre aisément la raison pour laquelle la circulation de la terre se fait vers la gauche.
Huang Ti : ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*