Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le pranayama

article



Le pranayama, c’est le yoga qui utilise le souffle et l’énergie contenus dans l’air : le prana.

Par Francis Gianfermi , Louis Gianfermi



Extrait de la revue : Génération Tao n°40
Extrait du dossier : Les secrets de la respiration
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le pranayama, c’est le yoga qui utilise le souffle et l’énergie contenus dans l’air : le prana. C’est le yoga le plus puissant et le plus rapide pour obtenir des états de conscience supérieure. C’est aussi l’un des yoga où il vous faut trouver un guide des plus compétents, si vous souhaitez atteindre un haut niveau de pratique et ce qui va avec. Cependant un niveau de pratique normal vous apportera des résultats plus qu’honorables sur beaucoup de plans, comme le renforcement de la volonté, de la concentration, du dynamisme, de la santé etc. Il existe plusieurs façons d’utiliser le souffle…

Le hatha yoga
Il existe le travail sur le tissu pulmonaire pour l’assouplir, le tonifier, le nettoyer, augmenter la capacité pulmonaire etc. Pour cela les postures de hatha yoga sont un moyen très efficace. Elles permettent le déblocage de la cage thoracique, chacune des postures sollicitant une zone particulière des poumons. Grâce au souffle on obtient une bonne maîtrise des muscles de la respiration et notamment sur le diaphragme qui est considéré comme un deuxième « cœur ». De plus, le travail sur le tissu pulmonaire se fait sans accélération du rythme cardiaque sauf pour quelques techniques. Le hatha yoga permet la maîtrise de l’inspiration et de l’expiration.

Les 8 techniques
Les huit techniques du pranayama sont pratiquées pour diverses raisons, selon que l’on souhaite obtenir le calme, le dynamisme ou l’équilibre. Elles demandent un minimum de préparation, comme de pouvoir s’asseoir avec un bon « placé » de la colonne vertébrale, une bonne ouverture de la cage thoracique et surtout une bonne attitude. Elles ont un fort pouvoir d’action sur l’émotif et le système nerveux entre autres qu’elles renforcent et équilibrent. Toutes ces techniques sont faites pour obtenir l’arrêt spontané du souffle à poumons vides (sans effort). Pendant la pratique, il ne faut pas être essoufflé ou utiliser la force musculaire, sauf pour les bandha (verrouillage de certaines zones pour éviter les surpressions et pour diriger l’énergie). Les techniques du pranayama permettent la maîtrise des rétentions de souffle à poumons pleins (pour accumuler le prana externe), et à poumons vides (pour réveiller le prana interne).

Pour les avancés
Il existe des techniques spécifiques de pranayama comme : le prana vidya, le swara yoga, le laya yoga qui sont très subtiles et demandent beaucoup de préparation. Elles sont réservées à des pratiquants avancés et concernés. Elles ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*