Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’art du Wutao

article

L’envol de la sphère

A l’occasion de la sortie du livre « Wutao, pratiquer une écologie corporelle », écrit par les fondateurs du magazine Génération Tao
et créateurs de la discipline, nous avons voulu vous offrir l’un des 12 mouvements de base : « L’envol de la sphère », extrait du livre.

Par Pol Charoy , Imanou Risselard



Nb de pages : 6

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

S entir l’âme d’un mouvement, découvrir notre centre, déployer l’onde de notre colonne vertébrale, trouver notre rythme intérieur, cultiver l’état, danser notre souffle… Voici quelques ingrédients propres à la pratique du Wutao qui est née au cours de l’été 2000.

L’onde de vie
Les ingrédients se résument dans un premier temps à l’intégration du mouvement pulsatoire et ondulatoire primordial de notre colonne vertébrale : l’onde de vie.

Pulsatoire ? Les fluides qui circulent dans notre corps et tous nos mouvements internes « pulsent ». La bio-énergétique taoïste parle ainsi de respiration embryonnaire, les ostéopathes du MRP, les fasciapulsologues, de pulsation sanguine…

Ondulatoire ? En Wutao, ce mouvement pulsatoire se ressent d’abord dans le bassin.
Il génère une onde qui se déploie tout le long de la colonne vertébrale et se diffuse globalement à travers tout le corps.

Primordial ? Dans le sens de premier. Les Taoïstes parlaient ainsi de respiration embryonnaire, d’un rythme pulsatoire avant la naissance, avant la respiration pulmonaire, l’état originel dont nous sommes issus et vers lequel les Taoïstes cherchent à retourner : « l’état de l’enfançon ». Mais nous pourrions aussi évoquer la pulsation de l’univers qui ne cesse d’impanser et d’expanser…

Trois planchers énergétiques
Pour que le mouvement ondulatoire se libère, trois planchers énergétiques doivent s’assouplir et s’ouvrir : le plancher pubo-pelvien, le plexus solaire et la ceinture scapulaire. Lorsque ces trois diaphragmes sont détendus, flexibles et disponibles, les trois creusets énergétiques taoïstes (Dan Tian) peuvent alors se remplir, se densifier et réaliser leur œuvre alchimique à travers nous. Le plancher pubo-pelvien, en se libérant, offre ainsi un point d’appui à l’épanouissement du 1er Dan Tian, le creuset de nos pulsions. Le plexus solaire, en s’ouvrant, favorise les échanges énergétiques entre le 1er et le 2e Dan Tian, creuset de nos émotions, qui peut accéder à sa plénitude. La ceinture scapulaire, en libérant le passage entre le 2e et le 3e Dan Tian, nourrit le creuset de nos pensées. Ces planchers sont à la fois des passages énergétiques et des bases de soutien.

D’autres principes fondamentaux
Oscillations et torsions : le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale est complété par des mouvements oscillatoires et des torsions. Si les termes « ondulatoire » et « oscillatoire » sont synonymes, ils nous permettent cependant d’un point de vue pédagogique de différencier les mouvements antérieurs / postérieurs de la colonne vertébrale (l’ondulation de la chenille) des mouvements latéraux (l’oscillation du ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*