Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

L'homme nouveau

article

Un tarot initiatique pour s’ouvrir à la vie

Avec les « Cartes de l’homme nouveau », Jacques Lucas nous invite à faire face
à nous-mêmes et à élargir notre champ de conscience
.

Par Jacques Lucas



Extrait de la revue : Génération Tao n°68
Extrait du dossier : LES VOIES DU MASCULIN
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Je suis né dans une famille bourgeoise de province. J’avais un frère aîné qui a remplacé mon père trop absent. Impressionné par les « grands » qui, dans ma perception, profitaient de moi et me jalousaient, j’ai traversé l’adolescence désarmé et manquant de repères. A 17 ans et demi, j’ai vécu une expérience paroxystique : j’ai rêvé du Christ et le lendemain j’ai vu, au troisième œil, une lumière blanche. Ce fut le début de ma quête de Vérité, d’Absolu mais aussi d’identité. Qui suis-je ? Pourquoi la vie ? C’est quoi être un homme ? etc. J’ai trouvé vers l’âge de 20 ans un gourou qui m’a enseigné des techniques de méditation (que je pratique encore aujourd’hui), mais je restais insatisfait de mes comportements et surtout je voulais « être en relation ». J’ai alors entrepris une psychothérapie et je suis devenu moi-même psychothérapeute, après cinq ans de formation.
Mais j’étais encore encombré de fantasmes sexuels et d’obsessions qui me tourmentaient. Mes aspirations n’étaient pas comblées. Pourtant, ce n’était pas faute d’en parler avec mes thérapeutes. A la fin de ma formation, j’ai rencontré le Tantra. Cette démarche a été une vraie révélation : j’étais mûr pour cela après toutes ces années « d’apprentissage ». Enfin, je faisais le lien entre le corps, les émotions et la spiritualité. Enfin, je me sentais être un homme libre complet et Humain.
A cette époque, j’exerçais le métier de psychothérapeute en séances individuelles et j’animais aussi des groupes de psychothérapie. Alors, je me suis lancé, en binôme avec Marisa Ortolan, dans l’animation de stages de Tantra. Puis j’ai créé un stage de Tantra spécial pour les hommes. Et puis, nous avons coécrit un livre sur le Tantra.
J’avais constaté, comme beaucoup de mes collègues, que les femmes sont beaucoup plus nombreuses à se remettre en question (thérapies, Tantra, etc.). Cela me désolait. Alors j’ai voulu créer un moyen, un outil qui soit accessible à tous pour mobiliser les hommes. Un jour, un « tarot » spécial femmes (« Féminitude » de Monique Grande publié aux éditions Le Souffle d’or) m’est passé entre les mains. J’ai trouvé l’idée géniale et j’ai décidé d’en créer un pour les hommes qui répondrait à leurs aspirations.
Jacques Ferber (auteur de « L’amant tantrique » publié aux éditions Le Souffle d’or), qui est un ami, au détour d’une conversation, lors d’un repas avec Yves Michel (gérant des éditions Le Souffle d’or), m’a appris qu’il travaillait lui aussi sur ce ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*