Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

JARDINS THÉRAPEUTIQUES

Par Frédérique Dumas



Décevant constat, mais trop souvent la plupart des gens ne voient plus ou ne savent pas regarder toutes les beautés qui s'offrent à eux, tout autour d'eux, et qui rafraîchiraient leur âme. La plupart du temps, il s'évertuent à obtenir une multitude de gratifications instantanées propres à notre société moderne fondée sur le matérialisme aux dépens le plus souvent de la nature, et à rechercher l'approbation et la reconnaissance de leurs pairs, ce qui ne peut être que source de douleur puisqu'ils ne l'obtiendront jamais... 


Seulement, en tant qu’être humain, la nature ne nous appartient pas, nous en faisons seulement partie… Elle est le milieu indispensable à notre vie et à notre survie ! Il est de plus en plus urgent que nous en prenions conscience, car à continuer à l’exploiter, à la piller et à la détruire, à commettre cet écocide en cours, nous courons à notre perte ! 
 

Dans l’univers du jardin – un espace si primordial à notre santé et à notre bien-être – le jardin japonais, celui qui me passionne, se veut son plus pur reflet. Ce dernier est loin d’être un simple arrangement de rochers agrémenté d’un bassin, d’une lanterne et de quelques arbres taillés, comme beaucoup le croit malheureusement. Il est né et a atteint la quintessence de la beauté, d’une volonté de vivre en harmonie avec la nature, de communiquer, de communier avec elle. La beauté de la nature sublimée par la main et l’imagination de l’homme… 
 

Même si un jardin n'est pas véritablement la nature, mes créations vous donneront l'opportunité de vous connecter à son énergie, d'entrer en communion avec elle, d'expérimenter à quel point elle nous est bénéfique à tous les niveaux contribuant à notre santé, à notre bien-être, à notre croissance et notre évolution personnelle, nous aidant à créer l'harmonie en nous-même et autour de nous. 

P

our ceux qui le désirent, ce jardin japonais, ce chaniwa ou ce tsuboniwa, peut également être conçu dans le but de devenir un jardin thérapeutique, un jardin "guérisseur"... S'il nous est impossible de vivre dans la nature et aux abords d'une forêt où l'air est chargé en terpènes – substances sécrétées par les arbres ayant le pouvoir de vitaliser notre système immunitaire - ce type de jardin "reflets de nature©", agencé tel un paysage des plus naturels avec des essences privilégiées, crée, fournit un environnement idéal à notre bien-être, au maintien de notre santé, voire un espace parfait où l'intelligence de guérison innée peut se mettre facilement à l'oeuvre. 


Toutefois, il n'est pas suffisant pour un jardin de posséder des vertus thérapeutiques pour être qualifié de "jardin thérapeutique", tout comme l'action de l'entretenir n'est pas de l'hortithérapie, tout comme il ne lui suffit pas non plus d'être accessible et adapté à des situations particulières comme celle des handicaps. Dans le jargon médical, pour pouvoir être qualifié de "jardin thérapeutique", il doit être également réalisé dans le but de pouvoir servir à des professionnels, en tant que lieu, support, motivation, ... afin d’y développer des activités thérapeutiques. 

Deux types de jardins à votre convenance : 

            - le jardin japonais thérapeutique privé 

Ce jardin s'adressant à des particuliers, le travail que nous effectuerons ensemble en amont de sa réalisation aboutira à la création d’un espace, qui entre autres, par les formes, les couleurs, les essences utilisées…, mais également beaucoup d'autres choses, deviendra un espace qui vous correspondra de manière unique et participera à l’atteinte d’un équilibre, au maintien de votre santé, mais également à des guérisons physiques, émotionnelles et spirituelles. Ensuite, le travail thérapeutique se poursuivra à une fréquence convenue ensemble. 

            - le jardin japonais thérapeutique plus ouvert voire public 

Ce jardin pourra aller d'un espace réservé exclusivement aux pensionnaires d'un centre de soins (centre hospitalier, clinique, EHPAD, cabinet médical...) jusqu'à un espace totalement ouvert au public, en passant par un lieu proposant des ouvertures publiques plus ponctuelles et programmées pour certaines manifestations ou autres, suivant les choix de cet établissement. Par contre, il est important de noter que plus un jardin est ouvert à un large public, plus il nécessite d'entretien.

Pour en savoir +, cliquez ici

Nous pouvons tous nous réaliser, nous élever et guérir par la recherche du beau. 



Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*