Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Chi Nei Tsang

article

La mémoire organique des émotions

Les émotions enfermées sont comme des prisonniers dans une cellule : elles cherchent sans cesse à en sortir. Martine Scrive explique comment le Chi Nei Tsang — massage des organes internes — peut être cette clé qui libère.

Par Martine Scrive , Gilles Marin



Extrait de la revue : Génération Tao n°46
Extrait du dossier : Guérissez votre corps émotionnel
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

« C’est quoi le Chi Nei Tsang ? » demande ma mère lorsque je prononce ce nom barbare pour nos oreilles occidentales. Ce n’est pas grand-chose, juste des yeux et des oreilles au bout des doigts qui se posent sur un nœud du ventre ; alors la personne perçoit une tension, parfois une douleur. Aider à re-sentir = sentir ce que l’on ne voulait plus sentir, tout est là. Gilles Marin, écrit : « Tout le monde voudrait vivre avec plaisir. Le problème est que des événements peuvent avoir provoqué des émotions insupportables, des colères immenses, des sentiments d’abandon, des peurs violentes. L’enfant a donc cherché à ne plus les sentir pour que la vie ne soit pas insupportable. Pour survivre, il a mis ses émotions dans un placard, fermé le placard et perdu la clé. Et ça marche. Il peut vivre. Devenu grand, il continue à agir pour que l’émotion ne ressorte pas du placard. Il l’a tellement oubliée qu’il la nie ; moi colérique, Non ! ». Mantak Chia explique : « Chi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l'énergie des organes internes » ou « transformation du Chi des organes internes ».
L’ennui est que les émotions enfermées sont comme les prisonniers dans une cellule. Elles cherchent sans cesse à en sortir et hurlent si fort, qu’à un moment, on a envie d’ouvrir le placard. Le rôle du praticien est de mettre le doigt sur la cache, et d’aider à respirer là, juste là. Si la personne à envie de lâcher, la cache s’ouvre, lentement, ou bien brusquement, comme un coup de vent. C’est une question de confiance, de laisser aller, d’envie de changer.

Le Chin Nei Tsang, un massage ?
Est-ce un massage ? Oui, si on appelle massage toute action qui passe par la peau et que l’on considère le diagnostic par palpation comme un massage. Non, pour ceux qui espèrent se laisser triturer lascivement ou vigoureusement.
Est-ce une thérapie ? Non, si on considère qu’un thérapeute soigne une maladie ou un symptôme. Ici, on aide seulement la personne à basculer vers son meilleur état de santé. On ne traite ni les émotions, ni les maladies. « On n’est pas nos émotions, on n’est pas nos pensées. On est. C’est tout. Les émotions nous traversent, comme les pensées », disait Gilles Marin.

La mémoire corporelle des émotions
Le Chi Nei Tsang a été ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*