Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L'économie : un acte social

article

Agir sur le monde

Quel serait aujourd’hui l’idéal du Samouraï ? Quelles valeurs défendrait-il ? Si nous voulons que le monde devienne plus accueillant pour tous, chacun d’entre nous peut devenir un acteur social engagé en adoptant une attitude et des gestes simples.

Par Yves Michel



Extrait de la revue : Génération Tao n°50
Extrait du dossier : Samouraï des temps modernes
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Savez-vous à quoi sert votre argent ? Savez-vous de combien d’argent vous disposez à cet instant, et où il est ? Ca paraît banal comme questions, mais savez-vous y répondre précisément ? Dans la négative, ne pensez-vous pas que vous négligez un moyen d’agir pour le monde que vous choisissez ? C’est comme si vous aviez un garage ou un entrepôt, qui contient des objets, mais vous n’en avez qu’une vague idée, et ils dorment, alors que vous pourriez vous en servir. L’autre aspect de la question est : si vous avez de l’épargne, ou des placements en Bourse, ou des investissements, savez-vous réellement à qui ils servent ? Quand on dit « faire travailler l’argent », c’est une formule pratique qui masque une réalité plus cruelle : pour récupérer des intérêts en plus d’une somme prêtée, il aura fallu que quelqu’un ou une entreprise ait travaillé, dégagé un bénéfice et qu’elle prélève lesdits intérêts dessus. Si votre épargne va vers des Sicav ou autres placements en Bourse, il se peut très bien qu’elle alimente des industries d’armements, ou nucléaires, de la spéculation financière, et quelques autres folies dont vous ne seriez probablement pas fiers… Aussi, pour éviter de dormir sur des trésors, ou de laisser d’autres se servir de votre argent à votre insu, penchez-vous donc sur votre argent ! Et si vous le regardiez comme un animal domestique ? Est-il en train de dépérir, affamé, ou de faire des razzias la nuit dans votre dos ? Ce serait dommage, non ? Tournez-vous donc vers lui, prenez-en soin, brossez-le, nourrissez-le, vous allez voir que son poil va devenir luisant, et il sera très content de répondre à vos attentions et de vous rendre des services ! En fait, votre argent ne serait-il pas un allié précieux pour agir sur le monde dans lequel vous vivez ? De deux façons :

1. En choisissant où faire vos achats.
Enorme ! Si vous achetez à un producteur local, vous contribuez à pérenniser son activité, vous savez que votre argent lui revient en totalité, vous pouvez choisir ses pratiques culturales (s’il s’agit de produits alimentaires) ou sociales (pour les industriels). Ce choix vous appartient et a des conséquences immédiates ; d’où le nom de consom’acteur. Vous pouvez aussi vous regrouper en coopérative, association, etc. Bon, pour les produits qu’on ne trouve pas localement, il existe des filières « équitables » ou ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*