Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

BIENVENUE DANS L’ERE DES BIOCOSMETIQUES !

article

La "beauté bio"

Après le « manger bio » sonne l’heure de la « beauté bio ». Car, si nous avons su apprendre à tenir compte de ce que nous mettons dans notre assiette, il convient aussi d’être conscients de ce que nous appliquons sur notre peau. Aujourd’hui, une large gam

Par Estelle Guerven



Extrait de la revue : Génération Tao n°51
Nb de pages : 5

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Quotidiennement, notre peau entre en contact avec des cosmétiques. Que ce soit pour la nettoyer, la protéger contre les agressions extérieures, la maquiller ou préserver ses fonctions naturelles, nous sommes tous consommateurs de produits de soins. Il paraît donc logique de s’intéresser d’un peu plus près à ce qu’ils contiennent. Ces produits sont-ils réellement efficaces ? Ont-ils une incidence sur notre santé ? Quelles sont ces substances « miraculeuses » qu’ils sont censés renfermer ? Le secteur de la cosmétologie est en plein essor, mais au-delà de cette effervescence mercantile, qu’y a-t-il réellement ? Si nous accordons une attention toute particulière à ce que nous mangeons, il est judicieux, selon la même logique, de choisir avec précaution les produits à appliquer sur la peau : c’est l’organe vital le plus étendu et l’un des plus importants du corps humain. Pour en prendre soin, cesser de l’abreuver avec des substances chimiques, exiger les meilleurs ingrédients et les matières premières les plus pures paraît dès lors non seulement naturel mais essentiel !
Prendre conscience que la beauté et la santé de la peau doivent faire l’objet d’une conception holistique est tout aussi fondamental. La peau est en effet susceptible d’être le siège de toutes sortes d’affections qui traduisent un trouble général de l’organisme, quand ce n’est pas une perturbation psychique ou affective.
Aucun cosmétique ne peut et ne pourra à lui seul faire de miracles s’il n’est associé à certaines règles de vie ! Le bien-être, l’équilibre, l’hygiène alimentaire ont une influence prépondérante… qu’il ne faut pas négliger. La véritable beauté n’est-elle pas l’expression d’une harmonie physique et mentale ?
D’autre part, il paraît indéniable que la qualité d’un produit de soin réside dans les matières de base qui le composent. Trop souvent, dans les cosmétiques classiques, sont adjoints, à l’infime quantité d’actifs présents, des excipients bon marché (silicone paraffine…) occlusifs, allergisants et n’ayant pas de réel intérêt ou d’affinités pour la peau… Ils se dissimulent sous des noms de codes et des appellations extrêmement complexes… qu’il est utile de pouvoir décrypter.
Face à cela, la quête d’authenticité qui émerge depuis plusieurs années nous incite à nous tourner vers une cosmétologie naturelle et écologique. Nous sommes en effet des consommateurs de plus en plus sensibilisés à l’importance de nos choix, et à l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’équilibre menacé de notre environnement. Nos exigences sont devenues plus sévères, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*