Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Passage de Duans

article

Peut-on évaluer la pratique du Qi Gong ?

Invités cette année pour la deuxième fois par l’Institut du Quimétao, des experts sont venus en octobre en France pour présenter et transmettre les formes officielles de Qi Gong de Santé.

Par Arnaud Mattlinger



Extrait de la revue : Génération Tao n°51
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Sous le terme Qi Gong se retrouvent des pratiques de renforcement, d’amélioration ou de maintien de la santé. Qi Gong dur, mou, martial, médical ou de bien-être, les écoles et les méthodes se sont développées tant et si bien qu’aujourd’hui, vu d’ici, le Qi gong devient une vaste nébuleuse exotique. La Chine, soucieuse d’ordonner son patrimoine millénaire et de clarifier la situation des pratiques énergétiques de santé, a mis en place le Centre Administratif de Qi Gong de Santé. Invités cette année pour la deuxième fois par l’Institut du Quimétao, des experts sont venus en octobre en France pour présenter et transmettre les formes officielles de Qi Gong de Santé.

Ménage de printemps…
Ainsi, l’expertise du Centre aurait pour objectif d’assurer la qualité de l’enseignement dans la bonne direction. Depuis plusieurs années, il rassemble les données historiques, statistiques et scientifiques des pratiques de Qi Gong pour la santé. Chaque enseignant y « mettant sa pâte », il existerait presque autant de Qi Gong que de lignées d’enseignants. La volonté du Centre cherche à établir un point fixe, une référence. Après étude, les équipes ont standardisé les formes les plus répandues de Qi Gong de Santé : Ba Duan Jin (8 pièces de brocart), Wu Qin Xi (5 animaux), Liu Zi Jue (6 sons
thérapeutiques), Yi Jin Jing (régénération des tendons), et d’autres encore…

Pourquoi standardiser ?
Le danger de la multitude des écoles est de s’attacher à leurs différences. Une guerre de clocher en quelque sorte. L’essence du travail pourtant est édictée par des principes, à la fois énergétiques (connus de longue date), et physiologiques (principes scientifiques plus récents). Afin de valider les effets de ces pratiques sur la santé, il fallait de sérieux travaux de recherche. C’est ce qu’a voulu réaliser le Centre Administratif de Qi Gong de Santé. La transmission des formes, assurée par les experts, contient tous les éléments d’une pratique efficace et donne des critères clairs pour permettre l’évaluation.

Permettre l’évaluation du Qi Gong
Si le Qi Gong est compris comme travail interne (Nei Gong), comment peut fonctionner l’évaluation par une personne extérieure ? C’est certain, le Qi Gong ne répond pas à des critères de performances à l’instar du sport. Cependant, penser que l’espace intérieur est distinct et coupé de l’espace extérieur revient à se considérer comme une cocotte-minute. En termes chinois, Yi Qi Xin : l’intention mobilise le ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*